Euro-2016: l'Europe a rendez-vous à Paris

  • Le tirage au sort organisé samedi à Paris donne le coup d'envoi de l'Euro-2016 pour les 24 équipes qualifiées
    Le tirage au sort organisé samedi à Paris donne le coup d'envoi de l'Euro-2016 pour les 24 équipes qualifiées AFP - FRANCK FIFE
  • Le N.2 de l'UEFA Gianni Infantino avec le patron de l'Euro-2016 Jacques Lambert à Paris, le 11 décembre 2015
    Le N.2 de l'UEFA Gianni Infantino avec le patron de l'Euro-2016 Jacques Lambert à Paris, le 11 décembre 2015 AFP - FRANCK FIFE
  • Les chapeaux du tirage au sort de l'Euro-2016
    Les chapeaux du tirage au sort de l'Euro-2016 AFP
  • Zlatan Ibrahimovic auteur d'un doublé pour la Suède contre le Danemark en barrage retour à l'Euro, le 17 novembre 2015 à Copenhague Zlatan Ibrahimovic auteur d'un doublé pour la Suède contre le Danemark en barrage retour à l'Euro, le 17 novembre 2015 à Copenhague
    Zlatan Ibrahimovic auteur d'un doublé pour la Suède contre le Danemark en barrage retour à l'Euro, le 17 novembre 2015 à Copenhague AFP/Archives - JONATHAN NACKSTRAND
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'Euro-2016 en France entre dans le vif du sujet: le tirage au sort organisé samedi à Paris donne le véritable coup d'envoi du grand rendez-vous continental pour les 24 équipes qualifiées, dont les Bleus de Didier Deschamps, empêtrés dans l'affaire de la sex-tape.

Il y aura en revanche un absent de poids en la personne de Michel Platini. Le président de l'UEFA, qui détient le record de buts inscrits en une phase finale (9 en 1984), rêvait de participer à cette grand-messe. Mais le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) a brisé net tous ses espoirs vendredi en maintenant sa suspension provisoire de 90 jours dans le cadre du versement controversé de 1,8 M EUR reçu de la part de Joseph Blatter en 2011.

Platini ne sera donc pas là pour assister au 1er tirage d'un Euro à 24 équipes (du 10 juin au 10 juillet), l'une des décisions phares de sa présidence, et un événement pour lequel il s'est beaucoup investi.

"Parce que cet Euro a lieu en France, il a porté un soin tout particulier a sa préparation, il a été très proche de toutes les décisions qui ont structuré la préparation et imaginer un seul instant que cet Euro puisse se dérouler sans lui, c'est un crève coeur", avait déclaré mardi à l'AFP Jacques Lambert, président du Comité d'organisation et très proche de l'ancien meneur de jeu des Bleus.

La cérémonie aura lieu au Palais des Congrès à partir de 18h et sera présentée par Bixente Lizarazu et Ruud Gullit. Mais le tirage au sort proprement dit sera effectué au pas de charge et ne devrait durer que 25 minutes, selon le timing très précis de l'UEFA.

- L'Italie à éviter -

Outre le sélectionneur des doubles tenants du titre espagnols Vicente Del Bosque, la Confédération européenne a battu le rappel d'autres grands noms ayant marqué l'histoire de l'épreuve pour tirer les fameuses "boules", comme l'Allemand Oliver Bierhoff, le Français David Trezeguet, le Grec Angelos Charisteas, tous buteurs en finale, ainsi que le cultissime Antonin Panenka, entré dans la légende pour son penalty en feuille morte réussi en 1976.

Pour les Bleus, placés dans le chapeau 1 en tant qu'hôtes du tournoi, il s'agira de se projeter de manière concrète vers la compétition après avoir surtout été au centre de l'attention médiatique avec l'affaire de la sex-tape.

Deux jours après la suspension de Karim Benzema par la Fédération française de football, en attendant la fin éventuelle de son contrôle judiciaire, l'équipe de France va croiser les doigts pour éviter les adversaires les plus coriaces des autres pots (Italie, Russie, Suisse, Suède, République tchèque, Pologne, Turquie) et en premier lieu les vice-champions d'Europe italiens.

La dernière fois que les Français se sont retrouvés sur la route de la Squadra Azzurra au 1er tour d'une phase finale, cela ne leur avait pas vraiment réussi. A l'Euro-2008, les hommes de Raymond Domenech s'étaient inclinés 2-0, quittant piteusement la compétition sur une demande en mariage surréaliste du sélectionneur.

- Attention à 'Ibra' et Lewandowski -

"Ibra" non plus n'est pas un bon souvenir pour les Bleus, car tout le monde a encore en mémoire le but exceptionnel du géant suédois au 1er tour de l'Euro-2012 (2-0).

Dans le chapeau 2, outre l'Italie, voire la Russie, il ne faudra pas sous-estimer la Suisse, 12e nation Fifa. Mais la France avait laminé les Helvètes au Mondial-2014 (5-2). La Pologne et son artificier Robert Lewandowski sont également à prendre très au sérieux dans le pot 3.

Les Bleus, qui seront reversés dans le groupe A, sont en tout cas déjà fixés sur les dates et les lieux de leurs 3 premières rencontres: le match d'ouverture le 10 juin au Stade de France, le 15 juin à Marseille et le 19 juin à Lille.

Plus globalement, l'élargissement de l'Euro à 24 pays préserve les grosses cylindrées d'une mauvaise surprise au 1er tour et la constitution d'un "groupe de la mort" semble improbable alors que seuls les Pays-Bas manqueront à l'appel parmi les grandes nations du Vieux Continent.

Les deux premiers de chaque poule seront qualifiés pour les 8e de finale en compagnie des quatre meilleurs troisièmes.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?