Coupe de la Ligue: gare au traquenard pour OL et OM, Paris toujours souverain?

  • L'entraîneur de l'OL Hubert Fournier lors d'un entraînement le 14 décembre 2015 à Lyon
    L'entraîneur de l'OL Hubert Fournier lors d'un entraînement le 14 décembre 2015 à Lyon AFP - PHILIPPE DESMAZES
  • Jacques Zoua inscrit un penalty pour le Gazélec Ajaccio face à l'OM, le 13 décembre 2015 au Vélodrome
    Jacques Zoua inscrit un penalty pour le Gazélec Ajaccio face à l'OM, le 13 décembre 2015 au Vélodrome AFP - BERTRAND LANGLOIS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Un choc, deux matches pièges: alors que Paris défend son titre face à Saint-Étienne, Lyon et Marseille devront surmonter la pression et la fatigue pour éliminer Tours (L2) et Bourg-en-Bresse (L2), mercredi en huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue.

Une quatrième rencontre sera au programme, opposant Bordeaux et Monaco, deux représentants de Ligue 1 qui devront se contenter des compétitions nationales après leurs récentes éliminations sans gloire d'Europa League.

Pour le PSG, leader incontestable du championnat avec ses 17 points d'avance, le rendez-vous stéphanois a tout d'un classique qui lui sourit. Ces trois dernières saisons, il s'est débarrassé des Verts dans cette compétition...

Saint-Étienne s'attaque donc à une sacré montagne s'il veut se qualifier pour les quarts de finale: il lui faudrait infliger au Paris SG sa première défaite en compétition nationale depuis le 15 mars 2015. Ce serait un incroyable exploit, puisque la dernière défaite du PSG à domicile en compétition nationale remonte même au 7 mai 2014, contre Rennes (1-2).

Loin de connaître un tel parcours, Marseille devra néanmoins tenir son rang face à Bourg-en-Bresse, promu du National qui figure honorablement en Ligue 2 (10e) et qui a éliminé aux tours précédents l'actuel co-leader de L2, Nancy, puis une formation de Ligue 1, Nantes.

La saison dernière, l'équipe alors entraînée par Marcelo Bielsa et leader de la Ligue 1, s'était fait éliminer dès les 16es de finale de la compétition (contre Rennes, 2-1).

L'OM, encore en course en Europa League, peut toutefois davantage se permettre une élimination que son rival, Lyon, sorti de la Ligue des champions dès la fin de la phase de poules, dans un groupe pourtant accessible.

Lyon, en pleine crise, reçoit ainsi une formation 13e de Ligue 2, Tours, entraînée par l'Italien Marco Simone. Le tout pour son tout dernier match au stade de Gerland: autant dire que la pression est sur les épaules de Lyon, dont l'entraîneur Hubert Fournier est très menacé.

Programme (en heures GMT):

Mercredi:

(16h00) Bordeaux - Monaco

(17h45) Bourg-en-Bresse (L2) - Marseille

(19h00) Lyon - Tours (L2)

(20h00) Paris SG - Saint-Étienne

(clubs de L1 sauf mention contraire)

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?