La grogne s’amplifie autour du projet éolien de Saint-Saturnin

  • Une centaine d’opposants se sont réunis devant la mairie, mercredi.
    Une centaine d’opposants se sont réunis devant la mairie, mercredi. Repro CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Polémique. Une centaine d’opposants se sont réunis mercredi devant la mairie de Saint-Saturnin-sur-Lenne, où l’un des opérateurs était venu évoquer en public son projet d’implantation de 10 mâts.

«Nous sommes face à un mur», analyse une adhérente de Vivre ensemble Causse et Val de Serre, au lendemain de la mobilisation qui a réuni mercredi, devant la mairie de Saint-Saturnin-de-Lenne, une centaine d’opposants à l’implantation d’éoliennes industrielles sur ce territoire.

Deux opérateurs -ErDF Énergies et Quadran- envisagent en effet d’implanter dans les environs un total de 17 mâts avant 2017. «Ces projets sont opaques, il n’y a rien qui transpire. Le discours des opérateurs est toujours le même, la transition énergétique, la protection de la nature et des petits oiseaux. Mais les oiseaux, en l’occurrence des pigeons, c’est nous», estime l’une des chevilles ouvrières de cette toute jeune association qui revendique déjà plus de 200 adhérents. «Derrière ces discours verts se cachent en réalité de grands groupes financiers qui ne sont là que pour l’argent.»

«Des retombées financières locales incertaines » 

Selon l’association, c’est en effet la baisse probable du prix de rachat du kwh à échéance de 2018 qui poussent ces groupes à une véritable frénésie d’implantation. «En agitant leurs promesses de retombées financières locales pourtant incertaines, notamment au regard de la loi NOTRe -et le flou qui entourent les répartitions fiscales, NDLR-, ces opérateurs promettent d’hypothétiques mannes aux municipalités, en faisant fi de l’attractivité des territoires, de la santé des habitants, et de la solidarité villageoise. Ils réussissent à faire avancer leurs projets en “endormant” les élus et les propriétaires des terrains qui perdront pourtant la maîtrise de leur foncier», précise-t-elle.

Pétition en ligne

Bien décidés à «ne pas en rester là», les adhérents de Vivre ensemble Causse et Val de Serre, rejoints en novembre par le Carlaroc (Comité d’animation et de rénovation de La Roque Valzergues), entendent demander au maire de Saint-Saturnin, la tenue d’un référendum.  «Alors que ces projets engagent le territoire pour des durées de plus de trente ans, il est incompréhensible que des municipalités ou des institutions telles que le Parc naturel régional des grands causses qui devraient préserver la richesse environnementale des Causses, continuent de cautionner leur industrialisation et ce, sans concerter les populations locales.» Dans le même temps, pour donner davantage de poids à leurs arguments, les opposants ont mis une pétition en ligne sur le site internet de l’association. «Plus de 500 personnes du village et d’ailleurs, l’ont déjà signée»[/CIT], conclut-elle. Nous avons tenté de joindre le porteur de projet Quadran (organisateur de la réunion à Saint-Saturnin) mais ce dernier n’était pas disponible hier. [SIG]r.b.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?