Lycée Beauregard : bilan positif pour le point de vente

  • Les produits achetés au point de vente du lycée Beauregard font le bonheur des gourmets.
    Les produits achetés au point de vente du lycée Beauregard font le bonheur des gourmets. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Éducation. Après deux ans d’existence, le point de vente de produits fabriqués par le lycée Beauregard affiche un réel succès. Une première expérience professionnelle concluante pour les élèves.

«Mettre les élèves dans des conditions professionnelles réelles. Telle a été l’idée de départ pour la mise en place d’un point de vente au sein même du lycée Beauregard», explique Barbara Salingardes, proviseur adjoint. Pensé et institué voici deux ans, ce point de vente de produits fabriqués par les élèves en bac pro «bio-industrie de transformation» sert comme atelier «vivant de vente» pour d’autres élèves en bac pro «technicien en conseil de vente alimentaire.

«Cela fonctionne comme un véritable magasin, sauf qu’il s’agit de travaux pratiques pour nos élèves», ajoute la proviseure adjoint. En ce lieu, les élèves accueillent le public qui vient faire son marché comme dans n’importe quel magasin. On y trouve ainsi des produits de la boucherie de la charcuterie du terroir, transformés par les élèves et les salariés de l’atelier.

Unique en Aveyron

«Les lycéens sont encadrés par leurs professeurs afin de vérifier leur acquis, mais le but est surtout qu’ils se trouvent dans des situations les plus proches de leurs futurs métiers», ajoute la représentante de la direction de l’établissement villefranchois. Et le succès est là... Deux ans après, le constat est plus que positif. «Nous avons pu noter une réelle amélioration chez nos élèves», dit-elle. Une initiative qui est la seule, aujourd’hui, dans le département. Aucun autre établissement d’enseignement agricole de l’Aveyron ne dispose d’un tel support pédagogique. Actuellement la section dispose de seize places.

«Nous tissons de réels liens»

À noter que, parmi les produits vendus, certains d’entre eux ont été primés lors du dernier salon de l’Agriculture de Paris ou à l’occasion du concours de foies gras et salaisons qui s’est tenu début novembre dans la bastide. Une qualité des produits et une qualité d’enseignements qui permettent aux élèves du lycée Beauregard d’être remarqués par des entreprises de la région. «Nous tissons de réels liens avec les sociétés agroalimentaires proches de Villefranche», renchérit Barbara Salingardes.

Ainsi des structures agroalimentaires sont impliquées dans le cursus des lycéens villefranchois. Des sociétés comme la Sacor, Nutergia, Carrier restauration, Fromentiers et Nutri Service recrutent de nombreux élèves pour des stages professionnels, et des embauches, dans le meilleur des cas. Ces entreprises sont encore plus impliquées car elles ont signé, dernièrement, une convention de partenariat avec le lycée Beauregard.

Le point de vente est ouvert cet après-midi de 14 heures à 18 heures.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?