Emploi : les vertus du «Fabriqué en Aveyron»

  • Emploi : les vertus du «Fabriqué en Aveyron»
    Emploi : les vertus du «Fabriqué en Aveyron»
Publié le , mis à jour
Joël Born

Aveyron Expansion. L’agence de développement économique reconduit pour la 3e fois sa campagne autour de la signature «Fabriqué en Aveyron». Et le slogan «Nos choix sont nos emplois» fait toujours mouche.

On l’a suffisamment et régulièrement écrit dans ces mêmes colonnes. Le département de l’Aveyron regorge de savoir-faire, d’entreprises, de produits et de créateurs innovants. Du nord au sud, d’est en ouest. Dans les villes, comme dans les campagnes. Dans de grandes entreprises de renommée nationale ou internationale, comme chez nombre de petits artisans, qui font souvent preuve d’une belle imagination créative. Encore faut-il le faire savoir. Et bien le faire savoir. L’un des objectifs de la signature «Fabriqué en Aveyron». Cette estampille, aujourd’hui parfaitement et clairement identifiée par les consommateurs, a su rapidement s’imposer, ou tout du moins se forger une place de premier plan, dans le paysage économique départemental. 

Favoriser les circuits courts

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l’on peut trouver près de chez soi, serait-on tenté de résumer. Le sens de la nouvelle campagne de communication -«Choisissez Fabriqué en Aveyron, Nos choix sont nos emplois»- lancée par l’agence de développement économique départementale, Aveyron expansion. Comme en 2013 et 2014, à l’approche des fêtes de fin d’année, cette campagne appelle les Aveyronnais à faire, autant que faire se peut, le choix d’un achat local pour privilégier l’emploi local.

Depuis le 7 décembre et jusqu’au 3 janvier 2016, logo et slogan du « Fabriqué en Aveyron» s’affichent sur l’ensemble du territoire départemental. De toute évidence, à l’heure d’une mondialisation et d’une circulation de plus en plus en plus libre des hommes et des marchandises, le slogan «Nos choix sont nos emplois», atteint sa cible et fait véritablement mouche. Ainsi, en 2015, selon le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc), 70% des Français (contre 59% en 2014) déclarent être incités à l’achat de produits de consommation, dès lors qu’ils sont fabriqués dans leur région.

Toujours selon cette enquête, 21% des Français (contre seulement 14% en 2014) disent privilégier en premier lieu l’achat de produits alimentaires fabriqués à proximité du lieu d’achat, autrement dit ce que l’on qualifie aujourd’hui de circuits courts. Un positionnement de proximité également associé à des valeurs de qualité et d’authenticité, qui en sont en rien incompatibles avec une nécessaire modernité. Toutes filières confondues, la démarche « Fabriqué en Aveyron» rassemble aujourd’hui quelque 3000 produits estampillés, émanant de 280 entreprises. Et le retour est payant. Selon une enquête flash, réalisée début décembre auprès des adhérents de «Fabriqué en Aveyron», 98% des personnes interrogées se disent "très satisfait" ou "satisfait" de l’usage de la signature ; 90% déclarent voir un impact très satisfaisant ou satisfaisant sur l’image de leurs produits ou marques.

Défendre l’emploi, la vitalité d’un territoire et l’environnement

Ainsi que le souligne le président du Conseil départemental, Jean-Claude Luche, dans la récente lettre d’Aveyron Expansion, le « locavorisme» a toujours existé, mais sa progression se poursuit. Et Jean-Claude Luche de préciser, au moment où vient de s’achever une prometteuse Cop 21, que si consommer local, c’est défendre l’emploi, c’est aussi défendre l’environnement. On pourrait compléter en ajoutant la défense de la vitalité d’un territoire. «Consommer des produits “Fabriqué en Aveyron”, c’est affirmer une appartenance, la défense de nos emplois, c’est enfin sortir de la dictature du low-cost, en comprenant que le prix à payer par nous et notre Terre pour une pomme venue de l’hémisphère sud ou un couteau made in China est finalement incalculable.» Enfin, on ne saurait terminer sans préciser que l’affirmation d’un ancrage et d’un attachement à un territoire, en s’efforçant de privilégier les productions et les initiatives locales, ne veut pas dire, pour autant, se replier sur soi-même, se priver d’ouverture, se couper du reste du monde. En gardant toujours à l’esprit, cette remarque d’Einstein : « La mesure de l’intelligence est la capacité à changer.»

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?