Communauté de communes et Caf unies pour aider les familles

  • Patrice Soubrié, Stéphane Bonnefond et André Martinez ont signé une convention de partenariat.
    Patrice Soubrié, Stéphane Bonnefond et André Martinez ont signé une convention de partenariat. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Social.  La Caisse d’allocations familiales de l’Aveyron et la collectivité communautaire ont prolongé une convention cadre visant à définir les objectifs du prochain «contrat de projet 2016-2019» sur le territoire.

Dans la continuité du partenariat engagé depuis de nombreuses années entre les deux parties, les représentants de la Caf de l’Aveyron et de la communauté de communes du Bassin de Decazeville-Aubin (CCDA), ont signé tout récemment une convention cadre visant à définir les objectifs du prochain «contrat de projet 2016-2019» et les différentes modalités de sa mise en œuvre.

Cette convention de partenariat, signée dans les locaux flambant neufs de la place Cabrol par Patrice Soubrié, président du conseil d’administration de la Caf, Stéphane Bonnefond, directeur départemental, et André Martinez, président de la CCDA, a également pour objectif de «pérenniser l’action du centre social de Decazeville au bénéfice de la population des cinq communes du territoire».

Dans le détail et dans l’aspect financier, Caf et CCDA porteront chacun 50% du déficit résiduel de fonctionnement du centre social. Le contrat de projet, quant à lui, repose sur l’accueil des familles afin de leur offrir une information en vue de les orienter vers les structures appropriées; de simplifier leurs démarches quotidiennes et faciliter l’accès aux droits; de leur proposer un accompagnement social et des aides spécifiques lors de changements importants; de renforcer les liens avec les permanences d’associations à caractère social; de positionner le centre social comme acteur privilégié sur la parentalité.

D’autres pistes de travail ont été évoquées pour le centre social, pour en faire encore et toujours le premier interlocuteur des familles sur le territoire, pour mieux repérer celles qui sont en difficultés et mieux cerner leurs besoins pour mieux les accompagner. En attendant, le centre social Caf de Decazeville a, au cours de ces quatre dernières années et grâce au travail mené par les deux institutions partenaires, pu évoluer dans ses actions menées sur le Bassin. On pourra évoquer dans ce sens le développement de la thématique de la parentalité, le recrutement d’un travailleur social qui accompagne l’enfant et ses parents dans leur vulnérabilité, ou la mise en œuvre du dispositif de réussite éducative et son maintien (lire par ailleurs).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?