Même sans neige, l’Aubrac peut compter sur ses atouts

  • Neige ou pas, les balades en traîneaux tirés par des chiens rencontrent un succès grandissant.
    Neige ou pas, les balades en traîneaux tirés par des chiens rencontrent un succès grandissant. Centre Presse Aveyron
Publié le
Olivier Courtil

Loisirs. À défaut de neige, Laguiole et Brameloup s’adaptent. Raquettes, randos, traîneaux sont proposés à la clientèle fidèle dont le taux de réservation est de 60%. Une constante pour l’Aubrac.

Il n’y a pas péril en la demeure. "On est habitué à avoir la neige en février et non à Noël", résume Christian Bichwiller, responsable de la station de Brameloup. Signe d’un temps où le réchauffement climatique en moyenne montagne se vérifie depuis bien longtemps, sans avoir attendu la Cop21.

"Les gens ne râlent pas. L’Aubrac est une destination intermédiaire où l’absence de neige n’a pas d’incidence particulière. Ils viennent surtout pour passer un moment sur l’Aubrac, au grand air. D’autant que la problématique de l’enneigement est générale, c’est plus dur pour les Alpes", dit Séverine Dijols, directrice de l’office de tourisme Aubrac- Laguiole. Initialement prévue le 19 décembre, l’ouverture des stations n’a évidemment pas eu lieu. Pour autant, le taux de remplissage en terme d’hébergement reste stable, autour des 60%.

Raquettes, randonnée et balades en traîneau

"Pas de réservation de dernière minute à attendre", poursuit-elle, mais pour l’heure aussi, pas d’annulation. "Beaucoup de gens s’informent pour savoir s’il y a de la neige, on ne va pas leur faire croire au père Noël! Les grands gîtes ont été pris d’assaut, notamment pour le réveillon, avec leurs maisons de campagne et leurs cheminées, ce sont les ambiances que les gens viennent chercher."

La carte postale de l’Aubrac, avec ou sans manteau blanc, fait recette. Outre le chocolat ou vin chaud, les touristes peuvent bénéficier des autres activités comme les parcours raquettes et les pistes de ski en randonnée pédestre qui chaque année sont développées par les deux stations. Les balades en traîneaux tirés par des chiens, avec Jean-Christophe Saubaux de Nord-Aveyron Mushing, fonctionnent aussi à merveille.

D’ailleurs, ce dernier propose cette animation mercredi 30 décembre de 15 heures à 17h30 à Laguiole même. Il est fortement conseillé de réserver auprès de l’office de tourisme. En attendant, les amoureux de l’Aubrac peuvent aussi, dès à présent, réserver pour la 30e édition des Traces du fromage, dimanche 30 mars. Et la neige pourrait s’inviter là, sans cadeau surprise, comme elle a déjà fait par le passé.

Pratique : réservations auprès de l’office de tourisme Aubrac-Laguiole au 05 65 44 35 94.  

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?