Villefranche : le groupement d’artisans, une autre façon de commercer

  • Villefranche : le groupement d’artisans, une autre façon de commercer
    Villefranche : le groupement d’artisans, une autre façon de commercer Centre Presse Aveyron
Publié le
Centre Presse Aveyron

Initiative. Une dizaine d’artisans de l’Ouest Aveyron, et d’ailleurs, ont décidé d’innover un commerce où toutes leurs créations seraient visibles. Un beau défi commercial dans la bastide. Le magasin Ébène et Bambous vient d’ouvrir au 39, rue de la République.

Lorsque l’on évoque le commerce au cœur de la bastide, c’est souvent pour se désoler d’une devanture qui ferme, un local vide de plus. En cette fin d’année, des artisans de la région ont décidé de se grouper afin d’endiguer le phénomène. Installée au 39, de la rue la République, une vitrine brille de toutes ses lumières. Ébène et Bambous accueille le travail d’artisans locaux.

"Il s’agit d’un lieu où les expressions des uns et des autres s’expriment", explique Violette Lesquier, spécialiste dans le domaine du travail du cuir. On trouve ainsi des produits aussi divers que des savons artisanaux, des chaussures en cuir au design soigné, des céramiques aux motifs variés, mais aussi des objets de décoration en bois précieux, mais également des meubles originaux uniques, ainsi que des bijoux de créateurs. "Chacun d’entre nous n’a pas des volumes de vente suffisant pour ouvrir son propre magasin. C’est pourquoi, nous avons réfléchi à l’opportunité d’ouvrir un lieu commun. Notre idée à tous, a été de se dire, que pour être visibles, nous le serions mieux si nous étions ensemble", dit-elle.

Une dizaine à tenter l'aventure

Au départ, il était une poignée à avoir adhéré au concept. Désormais ils sont une dizaine à avoir tenté cette aventure commerciale. "Au début, ce sont des connaissances personnelles qui m’ont suivi, mais ce fut aussi le fruit du hasard. Des discussions avec des personnes qui avaient un art à exprimer et qui sont venues intégrer la boutique", précise Violette Lesquier. Le magasin fonctionne sous la forme d’un dépôt. Chaque artisan dispose d’un espace où ses productions sont mises en valeur. "C’est l’agencement réalisé qui ajoute de la valeur aux créations. Des produits issus du savoir-faire d’artisans, originaux et fonctionnels", souligne Violette Lesquier. "Tous les artisans participent aux frais de fonctionnement. C’est moi qui assure les ouvertures. J’aime bien cela car j’ai un atelier à l’arrière de la boutique où je peux travailler", ajoute-t-elle.

Un concept innovant qui s’insère pleinement dans la vie commençante de la cité."Nous n’aurions pas pu imaginer cette boutique dans une galerie marchande. Il faut ce lien direct avec le cœur de la ville et ses habitants. L’humain est au centre des créations, c’est aussi valable pour le contact avec le public", lâche Violette Lesquier.

Ébène et Bambous 39, rue de la République (05 81 39 51 24).

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?