Rue Cayrade : un second sondage confirme les résultats du précédent

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    DECAZEVILLE PIXDEC Philippe BOSCUS
Publié le
Ph.B.

Plan de circulation. La période d’expérimentation du plan de circulation et de stationnement touche à sa fin. Rue Cayrade, le sens unique montant vient en tête, mais le public souhaite une vitesse moindre.

Quelques mois après la (re)mise en circulation en deux voies (montante et descendante) de la rue Cayrade, la mairie a procédé à un nouveau sondage tant auprès des usagers que des riverains, commerçants et autres personnes empruntant cette artère. Avant de rentrer dans le détail des réponses obtenues, il convient de signaler que 224 personnes ont participé à cette seconde consultation, contre 341 lors de la première.

"Nous sommes satisfaits de cette mobilisation, Cela confirme, selon nous, l’intérêt que porte la population à ce dossier qui concerne, il est vrai, un linéaire de 400 mètres d’une voie communale, ô combien importante de la cité", estiment les élus en charge du dossier, à savoir : le premier adjoint Alain Alonso, Christian Lacombe, adjoint en charge des travaux et Patrick Innocenti, responsable de la communication.

Les élus ont souhaité rappeler une nouvelle fois l’importance qu’avait pour eux cette "démarche consultative", "vraisemblablement un peu gênante et déroutante pour la population", mais incontournable "dans la mesure où les décisions qui seront prises dans un avenir proche, conditionneront le profit et l’usage de cette voie pour les trente ou quarante années à venir".  D’où la nécessité de ne pas se tromper et de prendre les inconvénients du moment comme "un mal nécessaire".

Et le premier adjoint de rappeler que ce dossier est à présent intimement lié à un dossier plus global encore: celui de l’AMI qui a lui pour but de redynamiser le centre bourg. Par parenthèse, on comptait avant-guerre 1100 habitants dans la rue Cayrade, on n’en compte plus à présent que 300. D’où l’importance de l’AMI qui doit doper le retour de la population en centre-ville.

Limiter la vitesse et augmenter la capacité de stationnement

Quand on observe plus dans le détail les résultats du sondage, on constate que le sens unique montant vient en tête. "Mais d’une courte tête", précise Christian Lacombe. Ce qui est en revanche largement plébiscité (71% des avis) concerne la réduction de la vitesse et la capacité de stationnement: alterné ou pas, en îlots ou pas, qu’importe! La seule chose dont on ne veut plus, c’est du stationnement en épis marche arrière! Les résultats de cette double expérimentation seront versés au dossier à partir duquel le cabinet d’études élaborera les différents scénarios qu’il soumettra ensuite aux élus (voire à la population). En attendant, sens de circulation et stationnement resteront inchangés rue Cayrade.

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