Volley: la France manque sa qualification directe aux JO de Rio

  • Le Français Earvin Ngapeth face à la Russie, le 10 janvier 2016 à Berlin
    Le Français Earvin Ngapeth face à la Russie, le 10 janvier 2016 à Berlin AFP - John MACDOUGALL
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'équipe de France de volleyball a manqué sa qualification directe pour les JO de Rio en s'inclinant face à la Russie 3 sets à 1 (25-14, 16-25, 23-25, 21-25), dimanche, en finale du tournoi de qualification de Berlin.

Les Bleus auront une seconde chance lors du tournoi de qualification organisé fin mai au Japon.

La Russie, championne olympique 2012, obtient le billet olympique promis au lauréat du tournoi berlinois.

"A chaud, on est évidemment déçu, mais on est tombé ce soir sur plus fort que nous, ils méritaient de gagner", a déclaré Earvin Ngapeth après la défaite.

"Mais on a encore une chance, on va aller au Japon et on va se qualifier", a ajouté le meilleur marqueur des Bleus avec 17 points, un de moins que les Russes Mikhailov et Berezhko.

"On n'a pas eu de jour de repos. Je suis claqué, j'ai fait ce que j'ai pu", a concédé le pointu Antonin Rouzier, avis partagé par le central Nicolas Le Goff: "J'ai essayé de mettre le peu d'énergie qui restait, mais j'étais crâmé".

Irrésistibles jusque-là avec seulement un set concédé en 4 matches, les champions d'Europe en titre ont enregistré leur première défaite du tournoi face à un adversaire qu'ils avaient battu mercredi en phase de poules.

Le groupe de Laurent Tillie, qui avait dominé le champion du monde polonais la veille en demies (3-0), a survolé la première manche (25-14) avant de subir la puissance de feu russe dans la suivante (16-25).

Il a fait ensuite fait la course derrière, revenant à égalité (12-12) mais sans jamais pouvoir repasser aux commandes pour être mené 2 à 1 pour la première fois de la semaine berlinoise.

Même scénario dans le 4e set, les Français ont été contenu par les géants russes avant de revenir à deux longueurs (21-23), mais le compteur est resté bloqué avant de céder sur la première balle de match.

Auparavant, la Pologne avait pris sa revanche sur l'Allemagne (3-2) dans le match pour la 3e place offrant également un billet pour le dernier tournoi de qualification au Japon.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?