Rodez : Mouv’Act, un nouveau lieu de rencontres dédié aux lycéens

Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Société. Un local «jeune» ouvre ses portes ce mercredi en plein coeur du centre-ville.

"Avoir un lieu qui sorte de l’ordinaire et qui permette aux jeunes de se retrouver pour évoquer des projets communs, tel a été l’idée qui nous a guidés pour créer Mouv’Act", explique Anne-Marie Boissonade, présidente de Familles rurales, initiatrice du projet.

"Il s’agit d’un lieu dédié à accueillir les élèves internes des établissements ruthénois. C’est un dossier sur lequel nous cogitons depuis plus d’un an. Une réalisation issue d’une réflexion menée auprès de jeunes de 18 à 25 ans, interrogés dernièrement sur ce qu’ils auraient souhaité lorsqu’ils étaient lycéens", explique-t-elle.

Pistes de travail

"S’il n’y a pas de programme pré-établi, une piste de travail existe suite à ces entretiens. L’idée serait de façonner une activité qui puisse impliquer des jeunes de communes rurales afin de les faire participer en créant ainsi une dynamique entre ville et campagne", souligne Anne-Marie Boissonade.

Mouv’Act, c’est le nom du local, n’a pas pour but de concurrencer la MJC ou toute autre structure. Ce local constitue un lieu identifié pour les adolescents, un vrai moteur pour la réflexion et la mise en place d’initiatives. "Nous souhaitons vraiment que les jeunes s’approprient le lieu et travaillent avec un animateur afin de mettre en place des projets qui leur seront propres. C’est pourquoi lors de l’ouverture mercredi 27 janvier, aucun programme n’a été défini. Ce sera à partir de ce moment-là que les jeunes débattront de ce qu’ils souhaitent faire", souligne la présidente de Familles rurales.

Une large communication a été faite auprès des lycées de la ville pour annoncer l’ouverture de Mouv’Act. Rendez-vous est donné ce mercredi aux lycéens avec leurs questions, leurs idées et surtout leurs envies...

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?