Le Maquet’Club castonétois cherche mécène… désespérément

  • Président du club MCC Jean-Yves Sabourin lance un appel à un éventuel mécène.
    Président du club MCC Jean-Yves Sabourin lance un appel à un éventuel mécène. YS
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les férus du monde miniature manquent cruellement de place et de moyens pour pouvoir réaliser leurs projets.

Les collectionneurs, notamment ceux qui possèdent des centaines, voire des milliers de pièces comprendront aisément les propos qui suivent, quant aux autres ils apprendront que la passion est parfois débordante. Le Maquet’Club castonétois (MCC) partage actuellement son (trop) petit local de 90 m² avec le comité d’animations des Costes- Rouges. Certes, les lieux suffisent pour ce dernier et l’entente est plus que cordiale entre les deux associations, mais il manque cruellement de place pour les férus du monde miniature. 

Le projet d’un musée de la maquette

En poussant la porte du local, le visiteur est vite envahi par une multitude d’objets et matériaux en tous genres, qui s’entassent au mieux, ici et là, donnant rapidement à l’ensemble une impression presque écrasante.

Des boîtes, des modèles réduits, des petits trains à moitié installés (et pour cause!), des peintures, de la colle, des outils, indispensables aux activités d’un club dynamique qui ne cesse, depuis 20 ans, de récolter des médailles sur les podiums, sont en attente de rangement adéquats.

«Sans compter que nous refusons souvent des dons de collections de particuliers. J’ai encore en mémoire ces modèles réduits d’avions de la guerre de 14 ou ces bateaux, répliques de modèles ayant existé, véritables témoins de notre patrimoine, de grande qualité. C’est vraiment dommage car ces objets finissent souvent par périr» regrette Jean-Yves Sabourin, président du club.

«Il nous faudrait entre 200 et 300 m² et aussi un mécène car nous ne manquons pas d’idées, notamment celle de créer un musée de la maquette. Ce serait intéressant d’investir pour les plus jeunes qui se prennent au jeu et apprennent aussi par ce biais» ajoute-t-il, un peu désabusé mais voulant y croire.

«Jusqu’à ce jour la municipalité met à notre disposition le local et nous l’en remercions chaleureusement, tout comme pour la subvention, mais qu’en sera-t-il par la suite avec la Maison des Associations? Une absence de local propre serait la mort du club. Oui nous cherchons désespérément un mécène qui voudrait s’intéresser à autre chose que le sport» lance-t-il encore...

À venir. Réunions au local, le mardi et jeudi après-midi pour les seniors, le mercredi après- midi et le samedi matin pour les juniors. Sorties à la charge intégrale des membres -si finances achat d’une imprimante 3D-la 20eédition de Maquet’Expo, dernier week- end de février  2017, si accord de la commune.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?