Rugby Bassin célèbre un quart de siècle de formation

  • Rugby Bassin, c’est aussi un tournoi national poussins qui a attiré de grands noms, comme Émile N’Tamack ou Bernard Lapasset.
    Rugby Bassin, c’est aussi un tournoi national poussins qui a attiré de grands noms, comme Émile N’Tamack ou Bernard Lapasset. Archives
Publié le
Centre Presse Aveyron

Decazevillois. L’école de rugby, créée fin 1991, va fêter l’événement le 21 mai prochain.

En cet automne marqué par une situation économique locale difficile, les clubs de rugby du territoire, Decazeville, Viviez et Flagnac, pourtant peu enclins à passer des vacances ensemble, décidaient de travailler main dans la main pour la formation des jeunes.

Un millier de gamins

Et c’est ainsi que sous l’impulsion de figures du rugby local comme André Cayla, Henri Lazies ou Michel Pasquies, et après avoir rangé l’esprit de clocher au placard, naquit fin 1991 Rugby Bassin, alors officiellement désigné «centre de formation pour les jeunes».

Depuis lors, près d’un millier de gamins, encadrés par plus de 250 dirigeants et éducateurs, ont fréquenté une école de rugby dont beaucoup se sont inspirés aux quatre coins de la région.

Une école de rugby dont les plus beaux «produits» ont intégré de grands noms de l’Ovalie, tels que le Stade toulousain, tandis que de nombreux éléments formés en son sein ont grandi pour faire les beaux jours de très nombreux clubs aveyronnais et régionaux.

Une école de rugby qui, voilà quelques mois et avec l’intégration des jeunes du plateau de Montbazens-Rignac et de la vallée du Dourdou (Saint-Cyprien), est devenue Rugby Bassin Ouest Aveyron (RBOA), une des premières associations formatrices de rugbymen à être labellisées par la Fédération française de rugby (FFR).

Esprit de retrouvailles

Pour marquer comme il se doit ce quart de siècle de fonctionnement, certains dirigeants «historiques», à l’image d’Yves Mazenc, ancien président et encore membre du bureau, ont décidé d’organiser une grande journée de festivités, samedi 21 mai prochain.

La première partie de ce jour anniversaire aura pour cadre le stade Camille-Guibert, ballon ovale en main, la seconde partie ayant pour décor le Laminoir, pour, cette fois, le maniement des couteaux et fourchettes. «Nous souhaitons mettre sur pied une grande journée de retrouvailles, explique Yves Mazenc.C’est cet esprit que nous voulons privilégier.» Dans ce sens, tous ceux qui sont passés un jour par Rugby Bassin seront les bienvenus, qu’ils furent joueurs, éducateurs ou dirigeants. 

Grand tournoi des petits

Lors de cette grande journée du quart de siècle, les discussions des anciens, ou de ceux qui sont aujourd’hui aux commandes de RBOA, ne manqueront pas de (re)venir sur le terrain du tournoi national poussins du 11 novembre. Un rendez-vous pour les plus petits prisé par les plus grands clubs français, qui envoient encore chaque année leurs jeunes pousses sur les pelouses de Camille-Guibert.

En d’autres temps un peu moins mercantiles, cette compétition a pu se targuer d’être parrainée par des pointures du rugby, d’Émile N’Tamack à Raphaël Ibanez, jusqu’au président de la FFR Bernard Lapasset. Preuve, si besoin était, de ce que représente Rugby Bassin dans la formation des jeunes rugbymen.

Contact : 0670596268, ou 0565435597 ou par mail: rugbybassin@orange.fr.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?