Agriculture : des Aveyronnais pour bloquer Leclerc à Moulins (Allier)

  • À l’appel de la FDSEA de plusieurs départements, les agriculteurs ont décidé le blocus des centrales d’achat en Auvergne-Rhône-Alpes.
    À l’appel de la FDSEA de plusieurs départements, les agriculteurs ont décidé le blocus des centrales d’achat en Auvergne-Rhône-Alpes. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Protestant contre "l’asphyxie économique des agriculteurs mise en œuvre par la grande distribution", de nombreux éleveurs et producteurs ont décidé, à l’appel des FDSEA de plusieurs départements, de bloquer les plate-formes de distribution de la région Auvergne Rhône-Alpes. Une action qui a débuté dimanche soir et qui doit se prolonger toute la semaine. Les agriculteurs aveyronnais prendront part à la mobilisation dans la nuit de mercredi à jeudi à Moulins, dans l’Allier, pour bloquer les accès de la centrale d’achat Leclerc.

"La politique dévastatrice du prix le plus bas abouti à la mort des paysans, l’enrichissement des distributeurs et à la tromperie du consommateur, martèlent les responsables des FDSEA. À ce stade de la crise, les agriculteurs ont besoin d’un prix rémunérateur. Et pour cela, ils réclament de la transparence et une juste répartition des marges tout au long de la filière, de disposer d’une stratégie dynamique en matière d’exportation et notamment l’ouverture complète de tous les marchés" et "que les négociations aboutissent à une hausse des prix". Ils attendent également que "la Commission européenne prenne toutes les mesures nécessaires afin de réguler les marchés agricoles".

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?