Villefranche lance un plan santé pour sauvegarder la bastide

  • Le périmètre du plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre-ville comprend la bastide avec ses boulevards extérieurs, jusqu’aux pieds des immeubles. Un léger décroché est réalisé au niveau de la place Jean-Jaurès
pour englober les bâtiments occupés actuellement par La Poste.
    Le périmètre du plan de sauvegarde et de mise en valeur du centre-ville comprend la bastide avec ses boulevards extérieurs, jusqu’aux pieds des immeubles. Un léger décroché est réalisé au niveau de la place Jean-Jaurès pour englober les bâtiments occupés actuellement par La Poste. Repro CP
Publié le
Paulo Dos Santos

Intercommunalité. L'avenir de la bastide au menu du débat d'orientation budgétaire de la communauté des communes du Villefranchois.

C'est finalement la bastide qui a retenu toute l’attention du conseil de la communauté de communes du Villefranchois. Lors de cette séance programmée jeudi soir, le débat d’orientation budgétaire, point n°1 mais finalement relégué à la fin de l’ordre du jour, n’intéressait visiblement pas les élus de Villefranche puisqu’ils sont (presque) tous partis alors que le président Patrice Couronne, surpris et également inquiet pour le quorum !, égrenait les nombreux chiffres qui reviendront sur le tapis lors du vote du budget.

Les élus communautaires avaient pourtant tout voté pour la ville dirigée par Serge Roques : deux fonds de concours et la mise en place d’un secteur sauvegardé au sein de la bastide. Sur ce dernier point, et de par l’extension de ses nouvelles compétences, l’intercommunalité a validé le plan de sauvegarde et de mise en valeur (PSMV) du cœur de la ville, un périmètre bien défini en y incluant les boulevards extérieurs.

120 îlots et 1000 immeubles

Celui-ci permettra de protéger le patrimoine, d’établir un projet de renouvellement urbain, de sensibiliser et d’accompagner les propriétaires dans leur projet de réhabilitation et de restauration du bâti et, enfin, de mettre en place des aides fiscales. Mais, avant cela, le dossier doit être approuvé par une commission nationale dont le rendez-vous à Paris est fixé au 31 mars.

«C’est essentiel pour le centre-ville, a expliqué Serge Roques. Il existe beaucoup de biens sans maîtres et donc propriétés communales mais c’est difficile et très long juridiquement de le prouver. Ce plan nous permettra de travailler dans les 120 îlots que compte la bastide, ce qui représente à peu près 1000 immeubles. Beaucoup de villes, comme Bordeaux par exemple, en ont profité pour rénover avec succès leur centre-ville. Pourquoi pas nous?» 

La Maison de santé, source de tensions

Le sujet de la Maison de santé n’était pas inscrit à l’ordre du jour mais cela n’a pas empêché le président Couronne de répondre à une question d’Éric Cantournet (élu d’opposition de Villefranche). «Pour l’instant, nous attendons le foncier avant d’aller plus en avant. J’ai envoyé deux courriers à la CPAM mais je suis toujours en attente d’un accord de vente.» 

Sa volonté, ainsi que celle du vice- président Jean-Louis Alcouffe, de provoquer une réunion avec tous les professionnels de la santé et l’Agence régionale a fait réagir Patrice Calmels, élu d’opposition de Villefranche mais également médecin généraliste. 

«Cela fait trois ans que nous travaillons pour cette Maison de santé; nous voulons surtout du concret. Où sera-t-elle? Quel sera le montant des travaux? Du coup, quel en sera le loyer? Nous en sommes là. Une réunion pour dire encore la même chose ne nous intéresse pas.»

Le vice-président Patrick Datchary n’a pas manqué de surenchérir en relevant que «si la CPAM ne répond pas, on doit avancer rapidement avec une autre option». Elles ne sont qu’au nombre de deux: l’ancien cabinet médical situé promenade du Petit Languedoc et son pendant beaucoup plus récent au bas des allées Aristide-Briand. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?