Un court-métrage pour dénoncer le harcèlement scolaire

  • Écriture de scénario, comédie, prise de vues, toutes les techniques auront été abordées par les jeunes, au cours de ce stage.
    Écriture de scénario, comédie, prise de vues, toutes les techniques auront été abordées par les jeunes, au cours de ce stage. PJC
Publié le
P-J.C.

Villefranche. Les Ateliers de la Fontaines organisent un stage vidéo dont le but est la sensibilisation.

«Au départ le stage vidéo devait illustrer la lutte contre le racisme et les discriminations, mais en y réfléchissant tous, on a souhaité parler du harcèlement à l’école. C’est un sujet qui peut nous concerner tous», lance Maria, une des participantes. Le ton est donné…

«L’idée, c’est de parler de problèmes auxquels les jeunes sont confrontés. On a donc aménagé le thème», explique Charlotte Ardaille, animatrice aux Ateliers de la Fontaine.

Choix du lieu, écriture du scénario, jeu d’acteur et technique de prises de vues, tout est fait par les dix adolescents qui participent. Sous la conduite de Yann Herbaut, intervenant pour Media 46 Productions, membre du service audiovisuel de la Ligue de l’enseignement du Lot, les Villefranchois ont jusqu’à mercredi soir pour «mettre en boîte» leur court-métrage.

Diffuson sur internet

Hier, tous ont cogité au meilleur scénario possibleUne jeune fille qui arrive dans un collège et qui subit des moqueries. C’est l’idée de départ de notre histoire. Mais vous n’en saurez pas plus», dit en souriant, un des jeunes participants. «Il faudra attendre mi mars pour voir le résultat sur le site internet des Ateliers de la Fontaine et sur Dailymotion», confirme l’animatrice.

«Le but, c’est aussi que tous puissent participer, aussi bien devant la caméra, que derrière pour assurer les prises de vues. C’est également une approche des techniques du maniement des matériels audiovisuels», confirme Yann Herbaut.

Encore quelques scènes à tourner aujourd’hui et mercredi, et une fois les prises de vues effectuées, les jeunes vont avoir, dès jeudi, un long et studieux travail de montage afin de valoriser leur sujet. Quelques minutes de film réalisées afin de faire prendre conscience du fléau qu’est le harcèlement à l’école. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?