Moscou continue de bombarder les "terroristes" en Syrie, mais ne confirme pas des frappes vendredi

  • Des avions russes dans la base militaire russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié au nord-ouest de la Syrie le 16 février 2016
    Des avions russes dans la base militaire russe de Hmeimim dans la province de Lattaquié au nord-ouest de la Syrie le 16 février 2016 AFP/Archives - STRINGER
Publié le
Centre Presse Aveyron

La Russie continue de bombarder les "organisations terroristes" en Syrie, a déclaré le Kremlin, refusant toutefois de confirmer que Moscou avait mené des frappes vendredi, notamment contre des bastions rebelles, à quelques heures de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu.

"Bien entendu, l'aviation aérienne russe continue son opération en Syrie. Elle soutient les forces armées de (Damas) et vise les organisations terroristes, l'Etat islamique, le Front Al-Nosra et les organisations inscrites sur la liste noire du Conseil de sécurité de l'ONU", a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

"Même après l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, notre offensive contre les organisations terroristes ne cessera pas", a-t-il rappelé, soulignant que "c'est l'un des points de l'accord entre les présidents russe et américain".

Il n'a pas cependant pas voulu confirmer si ces frappes étaient intervenues vendredi, alors qu'un cessez-le-feu doit entrer en vigueur à 22H00 GMT, selon les termes de l'accord russo-américain conclu lundi.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a rapporté vendredi "des frappes russes plus intenses que d'habitude sur des bastions rebelles, notamment sur la Ghouta orientale à l'est de Damas, dans le nord de la province de Homs (centre) et dans l'ouest de la province d'Alep (nord)".

"Nous savons que l'Observatoire a déjà donné à plusieurs reprises des informations qui, malheureusement, n'étaient pas confirmées et ne s'appuyaient sur aucune donnée fiable", a commenté M. Peskov.

La Russie est accusée par les Occidentaux de frapper les groupes rebelles opposés au président syrien Bachar al-Assad au lieu de viser exclusivement les organisations jihadistes comme l'EI ou le Front Al-Nosra, branche syrienne d'Al-Qaïda, comme elle l'affirme.

L'armée russe a annoncé mercredi avoir commencé à discuter d'un cessez-le-feu avec les groupes rebelles de plusieurs régions de Syrie. Mais l'application de la trêve devrait être compliquée au vu des alliances formées entre rebelles islamistes et non-islamistes dans certaines zones du pays.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?