La fermeture du centre des finances publiques passe mal à Aubin

  • Centre des finances, La Poste : histoire de motions à Aubin
    Centre des finances, La Poste : histoire de motions à Aubin CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Élus et syndicats se positionnent pour le maintien de services sur la commune.

À Aubin, les élus digèrent mal la fermeture annoncée au 1er janvier 2017 du centre aubinois des finances publiques et le transfert, à cette date, de son activité vers le centre de Decazeville. Ils dénoncent ainsi les «conséquences très négatives» qu’aura cette décision en termes de «service à la population», de même que pour la «gestion des collectivités d’Aubin, Cransac, Firmi et Viviez», sans oublier les «établissements et syndicats dépendants de ces collectivités».

Selon eux, «la notion de territoire doit être observée par les administrations. En termes de réorganisation, on ne doit pas se limiter pour les choix d’implantation à la commune ayant la plus forte population.» Réunis en conseil municipal en fin de semaine, les élus aubinois ont donc adopté à l’unanimité une motion qui sera adressée à la direction départementale des Finances publiques et aux maires des autres collectivités du Bassin concernées.

À la suite à l’intervention de Laurent Alexandre, élu Front de Gauche, ils demandent «l’annulation pure et simple de ce projet de regroupement» et «un maillage sur les différentes communes». Laurent Alexandre en a profité pour évoquer «la baisse de l’amplitude horaire d’ouverture du bureau de Poste aubinois», souhaitant à ce sujet que les élus aubinois reçoivent les syndicats de postiers afin de connaître leur position.

«C’est fait, a répondu le maire André Martinez. Et nous avons fait d’une pierre cinq coups, puisque nous avons invité l’intersyndicale des postiers, dont Laurence Cahors de la CGT, lors d’une réunion des maires de la communauté de communes. Elle devait nous soumettre une motion sur laquelle chaque conseil municipal devait se prononcer, mais nous sommes sans nouvelles depuis.»

Depuis, justement, Laurence Cahors a fait savoir que ladite motion a été adressée à toutes les municipalités du Bassin, ainsi qu’à celle de Livinhac-le-Haut, en date du 16 février. Et de s’étonner alors: «Comment le maire d’Aubin peut affirmer le contraire. Pour preuve, nous avons déjà eu des retours d’autres municipalités concernées qui nous disent avoir adopté cette motion…» De son côté, Laurent Alexandre compte interpeller le maire André Martinez lors du prochain conseil municipal afin d’en savoir plus sur la réception ou pas de la motion de l’intersyndicale des postiers du Bassin.

Voir les commentaires
L'immobilier à Aubin

100000 €

À VENDRE-Immeuble à usage locatif comprenant 2 appartements loués + possibi[...]

Toutes les annonces immobilières de Aubin
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?