300 coureurs attendus sur les berges de l'Aveyron

  • Les 10 kilomètres des Berges de l’Aveyron, dont la treizième édition à lieu aujourd’hui, est devenue un incontournable dans la saison des courses sur route aveyronnaises.
    Les 10 kilomètres des Berges de l’Aveyron, dont la treizième édition à lieu aujourd’hui, est devenue un incontournable dans la saison des courses sur route aveyronnaises. Jean-Louis Bories
Publié le
Guillaume Verdu

Le 10 kilomètres des Berges de l’Aveyron, qui se dispute ce matin à partir de 11 heures à Layoule, marque le début de la saison des courses sur route. Plus de 300 participants sont attendus pour cette épreuve organisée par le stade Rodez athlétisme.

Le bitume est de retour. Après un hiver passé à arpenter les chemins le long des trails ou des cross, les coureurs à pied changent de terrain de jeu pour débuter la saison des courses sur route. Les coureurs vont retrouver le macadam lors du 10 kilomètres des Berges de l’Aveyron, aujourd’hui à 11heures, première épreuve de l’année sur route dans le département et également première manche du challenge Groupama-Journaux du Midi 2016. Plus de 300 participants sont attendus par le stade Rodez athlétisme, organisateur d’une épreuve qui s’est fait une place importante dans le calendrier des courses aveyronnaises. «Le 10 kilomètres des Berges fait son petit bout de chemin», apprécie Alain Cabaniols, président du SRA. Le dirigeant avance plusieurs facteurs pour expliquer cette réussite. «Chaque année, la course a lieu le deuxième dimanche de mars, après la fin de la saison de cross et au début de celle de route. D’ailleurs, au moment du buffet, on voit souvent les coureurs se donner rendez-vous sur les prochaines épreuves, lance-t-il. De plus, nous bénéficions d’un cadre sympathique, à Layoule.»

Qui pour succéder à Benoît Dunet?

Autre particularité, il s’agit «d’une épreuve à la fois populaire, que l’on peut faire en famille, et à laquelle participent également les coureurs intéressés par le challenge», avance Alain Cabaniols. Le plateau promet d’ailleurs d’être relevé pour la treizième édition des Berges, avec notamment la présence de Benoît Dunet, tenant du titre et champion du monde vétéran du semi-marathon. «Pour le reste, je ne sais pas encore trop qui placer parmi les favoris, admet Alain Cabaniols. D’autant que nous avons souvent des inscriptions de dernière minute.» La météo clémente attendue pour la fin de matinée devrait d’ailleurs inciter quelques pratiquants à chausser leurs baskets au dernier moment. Toujours est-il que les candidats au classement général du Challenge devraient être de la partie, pour cette épreuve qui s’élance du gué de Salelles en direction du camping, avant d’effectuer une boucle complète autour de Layoule, pour rejoindre la ligne d’arrivée près du camping.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?