Le chocolat affole les papilles jusqu'à ce soir

  • Tout au long de la journée, des ateliers pour apprendre à déguster.
    Tout au long de la journée, des ateliers pour apprendre à déguster. PJC/ Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le salon «Chocolat, vins et produits gourmands» organisé par le Lions Club villefranchois comble toutes les générations.

À Villefranche-de-Rouergue, on est chocolat! Non pas que les Villefranchois aient manqué quelque chose d’important, mais plutôt que les habitants de la bastide ont fait honneur au salon gastronomique qui se tient depuis hier, salle des Treize Pierres, à l’initiative du Lions Club villefranchois. «Un salon où l’on peut allier chocolat et vins et une excellente idée. Les deux produits se marient très bien», explique Georges, un Villefranchois, qui avoue un certain faible pour les bons cépages. «Mais c’est aussi une occasion de découvrir de grands crus en matière de cacao. Et là, c’est vraiment une découverte pour moi», dit-il.

Arômes 

Au cours de la journée d’hier et celle d’aujourd’hui, ce sont plus de trente-six exposants qui dévoilent tout leur savoir-faire en matière de mets en chocolat, pour les uns, et d’assemblage de cépages, pour les autres. On connaît la syrah, le cabernet et autre sauvignon pour le vin, mais pour le cacao, la rencontre des familles de cacaoyers est une vraie aventure. Classées en quatre familles: Criollo, Forastero, Trinitario et Nacional, offrent des saveurs et des arômes très différents. Floraux, fruités ou boisés, tels sont les sensations qui se dégagent des chocolats présents au salon de Villefranche. «Je ne savais pas qu’il y avait autant de sorte de cacao, et que l’on pouvait également parler de grands crus les concernant», s’extasie Monique, une Villefranchoise, croquant avec délectation un carré de chocolat noir. Les dégustations continuent aujourd’hui, en particulier avec les ateliers de cuisines. À 11heures, avec le caviste Philippe Lafon et le chocolatier Didier Boutonnet qui vont évoquer les accords parfaits entre vins et chocolats, et à 15heures, le chef Stéphane Amalric, du restaurant Côté Saveurs abordera le savant mélange du sucré et du salé.

Entrée 3 euros (gratuit pour les moins de 16ans) et verre de dégustation offert.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?