Christian Salères quitte la présidence du District de football

  • Christian Salères quitte la présidence du District de football
    Christian Salères quitte la présidence du District de football
  • A 62 ans, Christian Salères compte désormais se consacrer à la nouvelle Ligue regroupant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon.
    A 62 ans, Christian Salères compte désormais se consacrer à la nouvelle Ligue regroupant Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Aurélien Parayre
Publié le
Aurélien Parayre

Président du District de l’Aveyron de football depuis 2011, Christian Salères, aujourd’hui âgé de 62 ans, ne se présentera pas à sa propre succession en juin prochain. 

Président du District de l’Aveyron de football depuis 2011, Christian Salères, aujourd’hui âgé de 62 ans, ne se présentera pas à sa propre succession en juin prochain. Pour souffler d’abord. Mais aussi et surtout afin de se consacrer à la nouvelle Ligue regroupant Midi-Pyrénées et Languedoc- Roussillon. Dans cet entretien, il indique également que tous ses homologues de cette nouvelle entité seront réunis à Rodez samedi prochain.

Vous ne vous représenterez pas en juin prochain lors de l’assemblée générale du District. Qu’en est-il vraiment ?

C’est exact ! J’ai décidé de ne pas renouveler ma candidature pour quatre ans supplémentaires à la tête du District. Par choix personnel d’abord. Car je suis à la retraite depuis deux ans déjà mais cette fonction prend beaucoup de temps. Je fais le choix de prendre cette respiration, de pouvoir voyager, lire, aller marcher dans les Pyrénées que j’arpentais plus jeune.

Bien que je sois engagé dans l’associatif depuis l’âge de 17 ans et que j’y conserve des responsabilités dans d’autres structures, notamment dans le domaine de la dépendance chez les personnes âgées. Puis, deuxième élément, je veux essayer d’intégrer la nouvelle Ligue (celle qui regroupera les régions Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon, NDLR) au niveau du conseil d’administration.

Sans briguer sa tête, bien sûr (rires). Seulement, avoir une place dans ce nouveau comité directeur pour défendre le football rural. Car avec toutes ces réformes, le monde rural ne compte plus beaucoup. Mais aussi, travailler à la formation des bénévoles dirigeants qui, à la différence des arbitres par exemple, n’en bénéficient pas aujourd’hui, ou très peu au regard de leurs immenses responsabilités.

Quand auront lieu les élections de cette nouvelle Ligue ?

Fin d’année ou plus vraisemblablement début 2017. Au plus tard en février.

Revenons à l’échelle du District. Et à votre succession. Quel est le profil idéal selon vous ?

Il faut déjà connaître parfaitement les rouages du District. Avoir une solide expérience de club, de sa gestion. Connaître le monde du football. Habiter pas loin de Rodez. Avoir un peu de temps (rires). Et surtout être passionné ou plutôt mordu! Sachant que la gestion du District s’apparente très fortement à celle d’une PME appartenant à l’économie sociale et solidaire (le Daf compte actuellement 7 salariés).

Et, à votre connaissance, y a-t-il une personne qui se dégage ?

Je ne vais pas faire de mystère à ce sujet puisque j’ai envoyé début février une lettre à l’ensemble des clubs (113 au total pour quelque 12 000 licenciés) dans laquelle j’indique que notre secrétaire général, Arnaud Delpal, me semblerait la personne toute désignée pour la succession.

À votre connaissance, y a-t-il d’autres candidats ?

On ne sait pas. Il y a des rumeurs, mais on attend de voir (les candidats et leurs listes ont jusqu’à un mois avant l’AG du 18 juin pour se faire officiellement connaître). Je ne suis pas là pour les susciter. Mon avis personnel : on a tellement besoin de tout le monde que les bénévoles doivent être unis pour défendre et conduire cette gestion du foot aveyronnais.

On s’est laissé dire qu’un rendez-vous important aurait lieu samedi au siège du District...

Les 13 présidents de District et les deux présidents de Ligue seront là pour discuter et travailler au projet à construire ensemble.

De cette réunion sortiront une liste et le nom d’un possible futur président ?

Non, pas encore, ce serait prématuré. Il s’agira surtout de s’entendre sur les nouveaux statuts que nous avons à bâtir ensemble. Et également du volet compétition avec, notamment, le nombre de divisions régionales. Ce sera la deuxième fois que l’on se réunit ainsi (après une entrevue à Montpellier il y a quinze jours). Et c’est important pour moi que ce rendez-vous se passe en Aveyron, dans un département rural. Pour montrer aussi notre volonté. Et dire : “Ne nous oubliez pas”

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?