A Decazeville, Pascal Mazet s’engage tant à la ville que sur la toile

  • Pascal Mazet devant son ordinateur où il passe régulièrement ses soirées à abonder et modérer le contenu de ses sites et autres pages.
    Pascal Mazet devant son ordinateur où il passe régulièrement ses soirées à abonder et modérer le contenu de ses sites et autres pages. Philippe Boscus
Publié le
Ph.B.

Ancien élu, syndicaliste, responsable associatif, il est aussi très actif sur internet.

Alors que pour le commun des mortels, les journées sont généralement bien trop courtes, d’autres trouvent le temps de multiplier leurs activités. Et plus ils en ont, plus ils en recherchent. C’est le cas de Pascal Mazet, bien connu dans le Bassin de par justement le don d’ubiquité qu’il développe.

Outre son travail d’aide soignant à l’hôpital Pierre-Delpech, et les « responsabilités syndicales qui vont avec », il est très impliqué dans la vie politique et associative. Ancien adjoint decazevillois à la Jeunesse, il s’investit parallèlement dans de nombreux clubs ou associations.

Si les animations proposées par le club de rugby flagnacois ont fonctionné ou fonctionnent encore aussi bien, c’est en grande partie à lui qu’on le doit: réveillon de la Saint-Sylvestre et brocante de Flagnac. On le retrouve également au conseil d’administration de la Maison départementale de la Résistance, de la Déportation et de la Citoyenneté d’Aubin, quand il ne s’occupe pas de généalogie.

Internet

A côté de ces occupations dans le «monde réel», il est également des plus actifs sur la toile. Il y a quelques années de cela, il créait le site rugbyaveyron.net.

Trouvant le cadre départemental trop restreint, il créait dans la foulée rugbymidipyrénées.fr, manière d’occuper plus intensément ses longues fin d’après-midi dominicales. Le résultat est éloquent: 1 million de pages visitées par an, pour 900 000 visiteurs ! C’est également lui qui est à l’origine du premier site internet officiel de la ville.

Passionné de généalogie et d’iconographie historique, il a également créé le site decazeville-photos.fr sur lequel sont classés d’ores et déjà plusieurs centaines de photographies, documents ou cartes postales du Bassin. En véritable geek de service, pour ne pas « encombrer » sa page Facebook personnelle, il ouvre il y a quelques mois de cela la page « Les Échos de la Découverte » (page d’informations locales) qui, en seulement six semaines d’existence, réunissait 1 200 amis. Sa dernière création sur Facebook est plus récente puisqu’elle a un mois d’existence. Il s’agit de la page « Contre la réforme du code du travail  » qui affiche plus de 10300 amis répartis sur toute la France et des centaines de milliers de vues.

«Je suis très surpris. J’ai ouvert cette page en pensant avoir une audience départementale. En fait, c’était pour donner le contre-pied à la pétition en ligne de Dominique Reynié défendant la loi travail. Des contributions d’internautes affluent d’un peu partout, qu’il s’agisse de photos, vidéos, commentaires. C’est très surprenant. J’espère que cette page n’aura qu’une vie limitée, à savoir jusqu’au retrait complet du projet de loi ! »

Décidément, Pascal Mazet reste fidèle à la maxime qui guide toutes ses actions: « Seuls ceux qui luttent peuvent gagner ! »

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?