Commande record pour les chantiers de Saint-Nazaire

  • Le paquebot MSC Preziosa quitte le chantier naval STX de Saint-Nazaire le 14 mars 2013
    Le paquebot MSC Preziosa quitte le chantier naval STX de Saint-Nazaire le 14 mars 2013 AFP/Archives - FRANK PERRY
  • Le paquebot de croisière Harmony of the Seas à son départ de Saint-Nazaire, le 10 mars 2016
    Le paquebot de croisière Harmony of the Seas à son départ de Saint-Nazaire, le 10 mars 2016 AFP/Archives - LOIC VENANCE
  • Sur un chantier de STX France à Saint-Nazaire, le 12 décembre 2013
    Sur un chantier de STX France à Saint-Nazaire, le 12 décembre 2013 AFP/Archives - FRANK PERRY
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Centre Presse Aveyron

Un contrat record de près de quatre milliards de d'euros a été signé mercredi en grande pompe à l'Elysée pour la vente de quatre paquebots des chantiers STX France de Saint-Nazaire au croisiériste MSC, dont la construction doit générer 3.500 emplois directs sur 10 ans.

"Pour nous, c'est une belle réussite", s'est félicité le président de la République François Hollande après avoir dévoilé la maquette d'un des derniers prototypes fabriqués par STX, aux côtés de son directeur général Laurent Castaing et du président exécutif du groupe MSC Gianluigi Aponte. "Une fierté pour la France", a commenté le Premier ministre Manuel Valls dans un tweet.

Devant un parterre de salariés venus de Saint-Nazaire alignés dans la grande salle des fêtes de l'Elysée, M. Hollande a mis en avant le rôle de l'Etat dans l'aboutissement de cette vente record, rappelant que lui-même s'était rendu à plusieurs reprises à Saint-Nazaire, notamment en 2012 lorsque les chantiers étaient en grande difficulté.

croisiériste Il a ainsi vanté la mise en place depuis son élection de financements permettant aux entreprises françaises de doper la compétitivité des entreprises françaises "confrontées à la concurrence internationale".

Il a cité à ce titre le crédit impôt recherche (CICR), du Crédit impôt compétitivité emploi (CICE), annonçant par ailleurs la prolongation pour un an supplémentaire d'un mécanisme de suramortissement

M. Aponte a pour sa part souligné "la paix sociale" à Saint-Nazaire "qui permet la livraison des navires aux dates programmés".

Depuis 2003, un total de 12 navires destinés au croisiériste ont été livrés ou commandés à STX. MSC en a actuellement quatre en cours de construction, dont les livraisons sont prévues entre 2017 et 2020.

Les quatre géants des mers supplémentaires seront longs de 335 mètres et larges de 47 mètres, et proposeront plus de 2.750 cabines passagers. Ils seront également équipés pour fonctionner en GNL, du gaz naturel liquéfié.

Ces quatre chantiers représentent un total de 37 millions d'heures de travail.

Depuis, ces chantiers ont engrangé les commandes, au point que STX France a indiqué début mars qu'il envisageait de sous-traiter une partie de sa production ailleurs en Europe.

- 22 millions de croisiéristes dans le monde -

Le 3 mars, lors de la confirmation d'une commande pour deux précédents navires de MSC, le dirigeant de STX France Laurent Castaing avait indiqué que l'entreprise avait dû "tasser son carnet de commandes, ce qui fait qu'on va commencer à avoir des périodes où on est au-dessus de notre capacité de production, (...) qui est déjà limitée par la taille des ateliers".

Un total de 120 paquebots sont sortis en 150 ans des ex-Chantiers de l'Atlantique.

"Le carnet de commandes est déjà extrêmement chargé jusqu'en 2020, avec huit paquebots dont deux très gros. Une visibilité de 8-10 ans, cela ne nous était pas arrivé depuis très très longtemps". Mais ce retour aux "années fastes" doit se traduire par l'embauche d'ouvriers, a réagi auprès de l'AFP Nathalie Durand-Prinborgne, déléguée syndicale FO de STX France.

"Aujourd'hui sur le site, il y a 890 ouvriers en CDI, et ce n'est évidemment pas suffisant. Avec un tel carnet de commandes jusqu'en 2026, il n'est plus possible de continuer cette politique de précarisation de l'emploi", a de son côté déclaré Sébastien Benoît, représentant de la CGT.

Le marché de la croisière ne cesse de croître, et quelque 22 millions de personnes dans le monde ont ainsi pris part à une croisière en 2014 - le nombre de croisiéristes ayant progressé de 68% en 10 ans, selon l'Association internationale des compagnies de croisières (Clia).

Selon Clia, les contributions totales de l'industrie de la croisière à l'économie mondiale ont atteint 119,9 milliards de dollars en 2014, un chiffre qui englobe les impacts directs comme indirects.

La compagnie MSC, basée à Genève, a transporté un total de 1,7 million de passagers en 2015, et son objectif est d'atteindre les 3,6 millions d'ici 2021.

Le dernier né, l'Harmony of the seas, qui a pris le large début mars pour ses essais en mer, pèse 120.000 tonnes, et peut transporter plus de 6.000 passagers et 2.000 membres d'équipage.

Source : AFP

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