L’ADMR fête ses trente ans au service des familles

  • Par leur présence, tous les élus du secteur étaient venus marquer leur attachement à la structure.
    Par leur présence, tous les élus du secteur étaient venus marquer leur attachement à la structure. André Nayrac
Publié le
Centre Presse Aveyron

Espalion. Au fil de trois décennies, l’ADMR Saint-Côme Espalion est devenue un acteur incontournable du maintien à domicile sur le territoire.

Ce samedi était jour de fête pour l’ADMR Saint-Côme Espalion. Discours avec un moment de solennité qui n’excluait pas la convivialité et l’échange, parterre d’élus, médailles, repas… pour marquer le trentième anniversaire de l’association, le président Jacques Boscary et toute son équipe avaient bien fait les choses. Le nombreux public présent était d’ailleurs perçu comme «une preuve d’attachement à l’association et aux valeurs qu’elle porte.» 

Trente ans au service des familles

Même si le service d’aide ménagère existait bien avant, c’est le 10 février 1986 qu’a été créée officiellement l’association par le transfert du service aide ménagère à l’ADMR. Ceci afin de donner au personnel une meilleure protection sociale. En 1990, elle va regrouper les communes rurales de l’ex-canton d’Espalion. En juin 2014 l’association va fusionner avec celle de Saint-Chély- d’Aubrac et mutualiser le secrétariat avec Estaing en 2015.

25 aides à domicile

Aujourd’hui, sur un très vaste territoire (qui engendre inexorablement d’importants frais kilométriques) c’est 25 aides à domicile qui interviennent auprès de 200 personnes âgées, handicapées ou familles. Elles réalisent annuellement plus de 30000 heures d’intervention. Ce maintien à domicile n’est donc possible qu’avec l’aide financière des caisses de retraite et surtout du département. Les diverses qualifications complétées par les formations permanentes permettent d’intervenir de la petite enfance à la fin de vie. Une action qui se veut toujours basée sur les valeurs fondamentales liées au respect de la personne aidée. À noter qu’avec les secrétaires l’association emploie 27 salariées soit un peu plus de 20 équivalents temps plein.

Une quinzaine de bénévoles

L’association ne pourrait exister sans ses bénévoles qui ont aussi été mis à l’honneur. Ils sont une quinzaine, certains depuis l’origine, d’autres depuis 10, 15, 20 ans qui œuvrent en toute discrétion et apportent leur pierre à l’édifice pour gérer cette «petite entreprise de 27 salariées». Ceci toute en restant à l’écoute des salariés, des familles aux côtés de l’accompagnante de proximité Audrey Chauvet.

Avant le repas, Joëlle Carrière (Castelnau- de-Mandailles), Mireille Septfonds (Le Cayrol), Muriel Vayrou (Saint-Côme) ont reçu la médaille du travail pour leur long et efficace engagement.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?