Jean-Louis Dumoulin, «la force est en lui»…

  • Jean-Louis Dumoulin (au centre) s’attache à partager sa passion de la force athlétique dans la salle de son club, «<ET>Vital Sport<ET>».
    Jean-Louis Dumoulin (au centre) s’attache à partager sa passion de la force athlétique dans la salle de son club, «Vital Sport». Centre Presse
Publié le , mis à jour
FC

À 72 ans, il continue à soulever des barres et à établir des records mondiaux.

Jean-Louis Dumoulin a 72 ans. Il en parait tout juste 60. Depuis ses 16 ans, ce Decazevillois de souche a soulevé des centaines de tonnes de fonte. Hormis un petit break pour raison de santé, il n’a jamais arrêté de pratiquer la force athlétique. Responsable, animateur et créateur du club de musculation et de remise en forme Vital Sport, Jean-Louis Dumoulin a fait de la force athlétique sa «religion».

Comme l’haltérophilie, la force athlétique consiste à lever des barres, mais avec des mouvements techniques plus basiques, des charges plus lourdes et une amplitude réduite. Aspects techniques mis à part, Jean-Louis Dumoulin a donc oublié de vieillir et continue à pousser des barres jusqu’à des niveaux surprenants.

Ainsi, récemment, il a participé à Cappelle-la-Grande (Nord) à une compétition nationale organisée par la Fédération Sportive de Force Athlétique. Dans la catégorie 70-74 ans, pour un poids de corps de 64,3 kg, le Decazevillois a soulevé 150 kg au squat, 175 kg au soulevé de terre et 92,5 kg au développé couché, établissant au passage deux nouveaux records de France et ni plus ni moins qu’un nouveau record du monde dans sa catégorie.

«Ceux qui font les cons, je les mets dehors»

«J’aime ça, c’est mon truc», glisse-t-il avec conviction devant un panneau de liège sur lequel sont épinglées de nombreuses médailles. Car Jean-Louis Dumoulin n’en est pas à son premier record ou titre mondial. Du Canada à la Hongrie, de l’Argentine à l’Ukraine, de la Californie à la Tchéquie, le Decazevillois a promené pendant des années sa musculature aux quatre coins de la planète force athlétique, décrochant plusieurs sacres mondiaux.

Dans sa salle de l’avenue Léon-Blum, où plus de 80% des appareils sont de sa fabrication, il s’attache à transmettre sa passion. Et ça marche. Avec lui, à Cappelle-la-Grande, et dans la catégorie 40-44ans, Gilles Rouquette (96,7 kg) a réalisé une barre de 242,5 kg au soulevé de terre et a terminé premier de cette finale nationale, record de France à la clé. Et les deux compères ne comptent pas s’arrêter là, avec en ligne de mire les championnats d’Europe et du Monde de force athlétique qui se dérouleront en France en 2017.

Autant dire que même s’il reconnaît que certaines articulations commencent à grincer, Jean-Louis Dumoulin n’est pas encore prêt à déposer les barres. Déjà, parce que parmi les 150 adhérents à Vital Sport, de nombreux jeunes écoutent ses conseils avec grande attention, sur des questions sportives ou d’hygiène de vie. «Chez moi, on ne déconne pas avec l’hygiène de vie. Ceux qui font les cons, qui prennent du muscle un peu trop vite, je les mets dehors. Il n’y a jamais eu de dope chez moi, il n’y en aura jamais.» Un athlète averti en vaut deux… 

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?