Projet Combarel : les Ruthénois invités à se prononcer

  • La construction du nouveau quartier Combarel est en route.
    La construction du nouveau quartier Combarel est en route. Reproduction Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’opération de consultation sur l’éco-quartier Combarel se poursuit jusqu’au 13 mai. Le démarrage est timide mais semble prometteur.

A l’heure où les citoyens demandent la parole, où ils ont une confiance que très relative dans celle des élus, voilà un projet de concertation et de démocratie participative qui pourrait les intéresser. En effet, la construction du quartier Combarel est en marche. Le 19 avril, le mur d’enceinte de l’ancienne prison sera démoli, signant ainsi la fin de l’ancien quartier abritant autrefois l’hôpital et la prison.

Mais tel le Phénix, ce dernier renaîtra de ses cendres sur une superficie de trois hectares. Si les grandes lignes de cet éco-quartier sont d’ores et déjà largement écrites, il reste une marge de manœuvre et un espace d’expression pour les citoyens, invités à donner leur avis à travers une grande consultation à l’initiative de l’Agglo. Tout le monde est invité à donner son avis sur ce quartier jusqu’au 13 mai. La consultation ayant déjà débuté le 19 février.

Une étudiante chargée du projet

Pour l’instant, 200 à 250 personnes ont répondu au questionnaire portant sur le devenir de Combarel. Cela peut paraître insuffisant (sur les 2000 questionnaires distribués) mais «la dernière grande consultation qui a eu lieu en 2006, avait recueilli moins de 10 réponses. C’est donc un mieux et nous avons encore le temps pour la relancer», expliquait hier Monique Herment-Bultel, élue en charge des comités de quartiers. Pour continuer sur cette lancée, Rodez Agglo a fait appel à Lucie Boudes. L’étudiante en management et en développement durable est chargée d’expliquer la démarche de cette consultation et d’expliquer au public comment remplir le questionnaire.

Car comme l’explique Monique Herment-Bultel, «demander la parole a des exigences et des contreparties. Il ne s’agit pas de faire quelques clics mais de répondre aux questions sur le site ou sur le papier et de réfléchir à ce qu’on veut». Et plus les citoyens de l’Agglo s’exprimeront, plus ils auront de chances de voir leur projet se concrétiser.

En attendant tous ceux qui souhaitent participer, l’élue et Lucie Boudes vont prendre leur bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des comités de quartiers et de l’association des commerçants (176 adhérents). Lucie Boudes sera, quant à elle, présente sur le marché de Rodez le 20 avril au matin pour une information et l’après-midi à Aquavallon pour accompagner les usagers. La jeune fille fera une analyse des données recueillies à la fin de la concertation pour en extraire les propositions les plus récurrentes.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?