Un auxiliaire de vie à quatre pattes pour Léa

  • Le Salon du chocolat 2015 organisé par les Kiwanis, avec pour fil conducteur l’aide à des enfants atteints de maladies rares, a permis le financement d’un nouveau fauteuil très performant, et la rencontre de Léa et d’Hana...
    Le Salon du chocolat 2015 organisé par les Kiwanis, avec pour fil conducteur l’aide à des enfants atteints de maladies rares, a permis le financement d’un nouveau fauteuil très performant, et la rencontre de Léa et d’Hana... Yvette Salles
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le club des Kiwanis de Rodez est venu en aide à Léa, 8 ans, atteinte d’une infirmité motrice cérébrale.

Depuis 2006 le club Kiwanis de Rodez, organise son désormais célèbre Salon du Chocolat, dont l’intégralité des bénéfices est utilisée pour honorer sa devise, «Servir les enfants du monde».

En 2012, le bénéficiaire principal était l’association Toutou’s’cool, qui forme des chiens d’assistance pour des personnes handicapées. Grâce à ces fonds, Hana, une toute jeune chienne golden retriever a été acquise et formée pendant plus de deux ans.

En 2015, les Kiwanis choisissent pour fil conducteur du Salon l’aide à des enfants atteints de maladies rares. Il y a notamment le cas de Léa, une fillette de 8 ans, atteinte dès sa naissance d’une infirmité motrice cérébrale qui ne lui permet pas de marcher seule. Le projet consiste à financer pour Léa un nouveau fauteuil très performant qui va s’adapter et grandir avec elle. Le hasard fait parfois bien les choses: 15 novembre 2015, Hana la chienne, arrivée en fin de formation, qui n’a pas encore trouvé son futur maître, déambule dans les allées du salon, accompagnée de ses formateurs. C’est là qu’elle croise la route de Léa et si on ne parle pas forcément de coup de foudre, cela y ressemble pourtant.

Après concertation, il paraît évident qu’Hana peut apporter beaucoup à Léa, tant pour l’aider dans les gestes de la vie quotidienne (ramasser un objet, ouvrir une porte,..) que sur le plan affectif et psychologique. La décision est prise, après une période d’acclimatation progressive Hana va rejoindre définitivement Léa sous le même toit. Il y a quelques jours, les représentants du club Kiwanis et de l’association Toutou’s’cool se sont retrouvés au domicile de Léa.

Grâce à la volonté farouche de ses parents et au dynamisme de l’association Dans les pas de Léa (http://www.dans-les-pas-de-lea.fr) elle a déjà fait d’énormes progrès, après une première intervention chirurgicale et le recours à une méthode de rééducation mise au point aux États-Unis (Biofeedback), mais la route reste longue. Léa dispose désormais de nouveaux atouts, un fauteuil très performant et une nouvelle auxiliaire à quatre pattes, toute dévouée à son service.

Les membres de Toutou’s’cool et des Kiwanis sont ravis d’avoir pu mener à bien cette double action et donnent rendez-vous au prochain Salon du chocolat du Grand Rodez, les 19 et 20 novembre à la salle des fêtes d’Onet-le-Château.

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?