Explosion à Nonancourt: un mort et cinq blessés, dont quatre légers

  • Des pompiers et des policiers arrivent sur les lieux d'une explosion à Nonancourt, dans l'Eure, le 23 avril 2016
    Des pompiers et des policiers arrivent sur les lieux d'une explosion à Nonancourt, dans l'Eure, le 23 avril 2016 AFP - JEAN-FRANCOIS MONIER
  • La maison où a eu lieu l'explosion à Nonancourt, dans l'Eure, le 23 avril 2016
    La maison où a eu lieu l'explosion à Nonancourt, dans l'Eure, le 23 avril 2016 AFP - JEAN-FRANCOIS MONIER
Publié le
Centre Presse Aveyron

Une personne a trouvé la mort et cinq autres ont été blessées, dont quatre légèrement, à la suite d'une explosion accidentelle qui s'est produite samedi en début d'après-midi dans un appartement du centre de Nonancourt (Eure), a-t-on appris sur place.

Un homme, qui était enseveli sous les décombres d'un édifice dont une partie s'est effondré suite à cette explosion "est décédé", a déclaré à l'AFP en début de soirée le sous-préfet Emmanuel Leroy. "Quatre personnes sont légèrement blessées, une autre plus gravement sans que son pronostic vital ne soit engagé", a-t-il précisé.

Des bilans différents du nombre de blessés ont été diffusés dans l'après-midi en raison d'appréciations diverses, selon les sources, de la notion de "blessé".

Après avoir échangé, dans un premier temps, avec les secours qui avaient visualisé une partie de son corps, la victime a cessé de communiquer en cours d'après-midi avec les sauveteurs, avait indiqué M. Leroy un peu plus tôt à l'AFP alors que se poursuivaient les efforts pour dégager cette personne.

"Selon nos informations, il n'y aurait plus personne désormais parmi les décombres mais la levée de doute sera totale lorsque toute la zone sera dégagée", a-t-il précisé après l'annonce de ce décès. Epaulés par une équipe cynophile, les secouristes travaillent "à la main" et poursuivent les opérations de déblaiement. "On va vite mais on ne prend aucun risque (susceptible de provoquer) une éventuelle aggravation de la situation d'effondrement", a dit le haut-fonctionnaire.

- Une trentaine de personnes évacuées -

"Les causes exactes de l'explosion ne sont pas encore déterminées mais on peut penser qu'elle est liée à une fuite de gaz", a indiqué M. Leroy.

Une trentaine de personnes ont été évacuées à la suite de cette explosion, qui s'est produite dans le centre de la commune de Nonancourt (environ 2.300 habitants), à une quinzaine de kilomètres à l'ouest de Dreux.

La façade de cet édifice d'un étage n'a pas bougé et rien ne se voit depuis la rue car c'est une aile du bâtiment, donnant sur une cour intérieure, qui s'est effondrée. Coiffé de tuiles, la vaste maison de couleur beige, qui abrite des commerces en rez-de-chaussée côté rue et dont l'entourage des fenêtres est souligné de briques rouges, comprend, selon M. Leroy, "cinq appartements et deux studios".

"C'est une maison qui a été transformée en appartements comme ça se fait beaucoup dans des bourgs comme les nôtres, où des maisons que l'on appelait +bourgeoises+ et qui abritaient de grande familles sont aujourd'hui séparées en appartements pour recevoir des familles plus modestes en nombre, de deux ou trois personnes", a expliqué le maire de Naonancourt, Eric Aubry, précisant ne pas avoir de difficulté pour reloger les personnes sinistrées.

Les journalistes ont été tenus à distance tout l'après-midi par un périmètre de sécurité délimité par des gendarmes dont plusieurs véhicules s'efforçaient de dissimuler la scène. Depuis la rue, la grande échelle des pompiers, terminée par une nacelle, permet de surmonter le toit pour visualiser, sur l'arrière, la partie effondrée.

Plusieurs dizaines de badauds ont observé la scène depuis le rond-point voisin.

D'importants moyens ont été déployés pour cette opération de secours, à la fois côté pompiers, SAMU et gendarmerie dont un hélicoptère a survolé un moment les lieux.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?