Le Conseil de sécurité "condamne fermement" le dernier tir de missile nord-coréen

  • Photo non datée montrant un exercice de tir, publiée par l'agence officielle de presse coréenne Korean Central News Agency (KCNA), le 12 avril 2016
    Photo non datée montrant un exercice de tir, publiée par l'agence officielle de presse coréenne Korean Central News Agency (KCNA), le 12 avril 2016 KCNA VIA KNS/AFP/Archives - KCNA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Conseil de sécurité de l'ONU a "condamné fermement" dimanche le dernier tir de missile balistique nord-coréen en mer du Japon.

Dans une déclaration unanime, les quinze pays membres affirment que ce "tir de missile balistique depuis un sous-marin" effectué samedi constitue une "nouvelle violation grave" des résolutions de l'ONU.

Ils réitèrent "leur grave inquiétude" de voir "les activités balistiques (de Pyongyang) contribuer au développement de vecteurs d'armes nucléaires et accroitre la tension dans la région et au-delà".

Ils "réaffirment que la Corée du Nord doit s'abstenir de toute nouvelle action qui violerait les résolutions pertinentes de l'ONU" et ils exigent notamment que Pyongyang "respecte son engagement précédent d'établir un moratoire sur les lancements de missiles".

Rappelant que l'ONU a nettement alourdi les sanctions internationales imposées à la Corée du Nord à la suite du dernier essai nucléaire nord-coréen de janvier, ils "soulignent particulièrement la nécessité de renforcer l'application de ces mesures".

Ce paragraphe est destiné implicitement à la Chine, seule alliée et principale partenaire économique de Pyongyang.

Le président américain Barack Obama a souhaité dimanche que la Chine fasse davantage pression sur la Corée du Nord après de nouveaux essais militaires "provocateurs" de la part de Pyongyang.

Le niveau de pression de la Chine sur le régime communiste "n'est pas encore complètement comme il devrait être", a estimé M. Obama, lors d'une conférence de presse à Hanovre (nord de l'Allemagne), où il est en visite deux jours.

Le Conseil de sécurité va "continuer à suivre de près la situation" et reste déterminé à "prendre des mesures supplémentaires significatives" si nécessaire, comme il a déjà menacé à plusieurs reprises de le faire, conclut la déclaration.

La Corée du Nord a testé samedi en mer du Japon ce qui semble être un missile mer-sol balistique, avait indiqué le ministère sud-coréen de la Défense.

Le missile a effectué un vol de 30 kilomètres, mais le lancement "semble avoir échoué", avait-il ajouté.

Londres et Washington avaient immédiatement dénoncé ce tir, estimant qu'il était en infraction avec les résolutions de l'ONU interdisant à Pyongyang toute activité nucléaire ou balistique.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?