Retis Ingénierie rejoint la pépinière d’entreprises

  • Frédéric Cusol a expliqué son travail à Patrice Couronne, président
de la communauté de communes du Villefranchois, et à Laurent Tranier, vice-président communautaire en charge de l’économie.
    Frédéric Cusol a expliqué son travail à Patrice Couronne, président de la communauté de communes du Villefranchois, et à Laurent Tranier, vice-président communautaire en charge de l’économie. CP
Publié le
PaDS

Villefranche.  Frédéric Cusol est aux manettes d’un bureau d’étude spécialisée dans les réseaux électriques

Originaire de Bordeaux, Frédéric Cusol vient d’intégrer la pépinière d’entreprises d’Interactis. Avec son bureau d’étude Retis Ingénierie, il est spécialisé dans les réseaux électriques où il intervient essentiellement au sein du marché des travaux publics.

Âgé de 42 ans, le Bordelais a ainsi une solide expérience dans le domaine. Il a débuté dans le métier en 2001 avec notamment des postes à responsabilités dans des bureaux d’études mais également dans de grandes entreprises de travaux publics. Son dernier poste était d’ailleurs dans la région toulousaine chez Eiffage.

«Villefranche est un coup de cœur car j’y ai rejoint ma compagne il y a maintenant deux ans, a-t-il expliqué. L’idée de créer ma propre entreprise était déjà présente bien avant que je quitte la Gironde; là, après Toulouse, cela devenait une évidence.» 

Inventaires de patrimoines aériens

Il a donc sauté le pas et s’est rapproché tout naturellement de la pépinière d’entreprises. «Ici, c’est vraiment à taille humaine; tout le monde est sympathique.» Il n’est pas venu tout seul non plus, son carnet d’adresses l’a accompagné. «J’ai eu la chance de rencontrer pas mal de gens dans mes différents postes. J’ai gardé du coup un réseau qui me permet de bien lancer mon entreprise.»

Pour preuve, en à peine deux mois au sien d’Interactis, il a déjà généré un quart du chiffre d’affaires prévu dans son dossier de candidature pour cette année. «Je réalise des inventaires de patrimoines aériens et souterrains pour ErDF, et je conçois également des projets de réseaux électriques comme des extensions, des renforcements... Tout cela sur un secteur géographique de cinq départements et 150 km autour de Villefranche.» Et il a pour ambition de créer une antenne dédiée à la conception de projets de réseaux très haut débit (fibre optique), ainsi que pour le renouvellement des réseaux gaz et eau potable.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?