Decazeville : sur Facebook, la mairie demande le respect pour les élus

  • La mairie a très peu apprécié certains commentaires, particulièrement violents à l'encontre des élus decazevillois.
    La mairie a très peu apprécié certains commentaires, particulièrement violents à l'encontre des élus decazevillois. capture écran
Publié le
Centre Presse Aveyron

Vendredi, la mairie de Decazeville a publié sur son site internet ce que l’on pourrait appeler une « tribune », dans laquelle ses auteurs demandent le "respect pour les élus". Cette démarche fait suite à la publication sur la page Facebook de la Ville de quelques commentaires particulièrement acerbes à l’encontre de certains élus decazevillois, le tout articulé autour du suicide de l’employé communal Fabrice Alcou-Vabre.

Entre agents communaux et élus, le climat s'alourdit

Depuis plusieurs mois, les agents de la Ville disent "alerter sur le mal-être des agents au travail" et l'absence de "dialogue social" au quotidien. En fin de semaine dernière, dans un contexte déjà tendu, les agents ont appris le suicide de leur collègue Fabrice Alcou-Vabre, dont le corps sans vie a été découvert à Salles-la-Source.

Particulièrement apprécié de ses collègues, l'homme avait disparu mercredi dernier. La brigade de sûreté urbaine, dans l’avis de recherche publié dans la presse, faisait état de quelqu’un "qui rencontre des difficultés professionnelles, selon son entourage". Doit-on pour autant établir un lien entre ces quelques mots et une récente évaluation professionnelle que l’employé communal aurait eu du mal à accepter? Et quelle pourrait être la part de cette évaluation dans sa décision d’en finir avec la vie, au regard d’une "possible fragilité nerveuse"?

"Qui peut croire que les élus sont là pour tout foutre en l'air ?"

Après un plaidoyer sur la liberté d’expression et ses limites, la mairie juge dans cette tribune ces commentaires comme"excessivement blessants et inacceptables", soulignant qu"'un élu reste avant tout un être humain qu’un tel drame ne laisse pas insensible". Évoquant en suivant la "remise à plat du management des services municipaux voulue par le maire et son équipe", le texte interroge: "Qui peut croire que les élus sont là pour tout casser, pour tout détruire, pour tout foutre en l’air?", considérant que "la stigmatisation, la violence des mots et la haine n’amèneront rien".

La page internet dédiée à cette «tribune» se termine par la publication de quelques commentaires de particuliers effectivement bien peu chaleureux à l’encontre des élus decazevillois. Ambiance…

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?