Hollande sur le chômage: "la bataille n'est pas gagnée"

  • Le président François Hollande le 13 avril 2016 à l'Elysée à Paris
    Le président François Hollande le 13 avril 2016 à l'Elysée à Paris POOL/AFP - PHILIPPE WOJAZER
Publié le
Centre Presse Aveyron

"La bataille n'est pas gagnée" dans la lutte contre le chômage, a reconnu mardi François Hollande sur Europe 1, expliquant qu'elle ne le serait "que quand on aura sur plusieurs mois une baisse continue du chômage".

"Nous avons depuis le début de l'année 50.000 chômeurs en moins", a souligné le chef de l'Etat, mais "c'est une bataille, c'est un combat", et "je me bats tous les jours", a-t-il ajouté.

François Hollande a réaffirmé son objectif d'une nouvelle baisse d'impôts pour les ménages, soulignant que les conditions en seraient décidées "à l'été".

Interrogé sur le fait de savoir si la baisse des impôts pour les ménages allait se poursuivre, M. Hollande a répondu au micro d'Europe 1: "La réponse est oui, à condition bien sûr que nous ayons des marges de manoeuvre, et pour en déterminer le montant, les modalités, ce sera à l'été".

Il ne serait "pas juste" d'augmenter la TVA, comme le proposent "certains candidats aux primaires de la droite", a également affirmé le président de la République. "Quand je vois que certains candidats aux primaires de la droite veulent augmenter la TVA, je dis +ce n'est pas juste+, parce que ça va toucher tous les Français indifféremment", a-t-il dit.

Alain Juppé propose notamment d'augmenter la TVA de 1 point afin d'alléger de 10 milliards d'euros les cotisations famille des entreprises.

François Hollande a estimé qu'il n'y avait "pas de raison" de procéder à un allègement supplémentaire de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), qui a déjà connu "un certain nombre d'améliorations". "Pour les contribuables à l'ISF, ils peuvent déduire une partie de cet impôt en investissant dans les petites et moyennes entreprises. Je pense que ce mécanisme suffit", "il n'y a pas de raison d'en rajouter dès lors que nous avons déjà eu sur l'ISF un certain nombre d'améliorations", a déclaré le chef de l'Etat.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?