L'ARS maintient l'activité des maternités de Millau et Saint-Affrique

  • À 17 heures, les Millavois sont toujours appelés à se rassembler place du Mandarous.
    À 17 heures, les Millavois sont toujours appelés à se rassembler place du Mandarous. Archives CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

L'ARS donne un avis favorable à la poursuite d'activité des maternités de Millau et Saint-Affrique.

Après celle de Decazeville, assurée depuis mercredi de pouvoir maintenir son activité maternité, l'Agence régionale de santé (ARS) a annoncé ce matin aux représentants des centres hospitaliers et aux maires de Saint-Affrique et Millau qu'elle en ferait de même dans le Sud-Aveyron. Dans un communiqué, l'ARS dit "maintenir l'autorisation d'activité des deux maternités du Sud-Aveyron, à la condition de mettre en oeuvre dans les prochains mois, un projet commun pour ce territoire". 

"L'activité se poursuit au sein des maternités de Millau et de Saint-Affrique, mais les deux centres hospitaliers vont poursuivre et rendre effectif dans les prochains mois un projet médical commun pour prendre en charge les futures naissances dans le Sud-Aveyron ", précise le communiqué. 

Projet médical de territoire

Un soulagement pour les deux établissements qui enregistrent moins de 300 naissances par an (seuil exigible au maintien du service par l'ARS) alors que se mobilisent depuis maintenant plusieurs mois personnels et habitants, en faveur de ce résultat.  

"Ce projet médical de territoire vise par exemple à organiser des équipes médicales communes entre les deux établissements, poursuit l'ARS "vigilante sur les conditions de ces autorisations, ainsi que sur la qualité et la sécurité des soins au cours de cette période". A Millau, la manifestation 'Ville morte" prévue à 17h pour demander à l'ARS le maintien des services de maternité, est pour l'heure maintenue. 

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?