L’office HLM de Decazeville veut se «bâtir» une nouvelle image

  • La nouvelle cité de L’Envol prend tournure tandis que deux pavillons sont en projet du côté de Combettes.
    La nouvelle cité de L’Envol prend tournure tandis que deux pavillons sont en projet du côté de Combettes. CP
  • L’office HLM de Decazeville veut se «bâtir» une nouvelle image
    L’office HLM de Decazeville veut se «bâtir» une nouvelle image PIXDEC Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’Office public de l’habitat (OPH) de Decazeville s’associe à la «Semaine nationale des HLM» (4e édition) qui se déroule du 4 au 12 juin. Dans ce cadre, l’organisme s’est engagé sur le terrain de la communication et a souhaité notamment présenter ses actions et ses engagements. «Il s’agit d’apporter des réponses concrètes et des solutions innovantes aux attentes des locataires et plus généralement du territoire et de ses habitants», soulignent ainsi le président de l’OPH, Marc MAZA, et son directeur, Bruno Pérez.

260 logements démolis

Pour mémoire, l’OPH de Decazeville est un organisme dont le patrimoine est inférieur à 1000 logements (957), ce qui le classe parmi les plus petits des 266 OPH de France. Mais malgré sa taille et les moyens dont il dispose, et comme le rappellent ses responsables, «l’opérateur social entend poursuivre sa mission d’intérêt général et proscrire tout attentisme». Au-delà de divers programmes de rénovation sur lesquels nous reviendrons, l’organisme decazevillois persiste et signe dans sa volonté de démolir les immeubles les moins attractifs. Depuis 2006, ce sont ainsi 260 logements qui ont été balayés du décor, dont les 55 logements de la «barre» du Baldy le mois dernier.

Passoires énergétiques

En parallèle, des constructions neuves viennent enrichir un parc qui entend avant tout se moderniser. La cité de l’Envol, en cours de réalisation en bordure de l’avenue Laromiguière, est l’exemple le plus récent. Dix-sept logements, peu énergivores et répondant aux dernières normes, sont en cours d’aménagement, partagé entre cinq pavillons (livraison prévue cet été) et 12 appartements (2T2 et 10T3) dans un petit immeuble collectif (livraison prévue en octobre). L’investissement s’élève à plus de 1,5 M. Les loyers mensuels varient de 270 à 303, selon la surface et le type de financement mobilisé. Pour Bruno Pérez, «avec cette nouvelle offre locative de qualité, l’OPH souhaite susciter une demande forte auprès de ceux qui en ont assez de payer des charges de chauffage astronomiques dans des logements aux allures de passoires énergétiques».

L’office HLM de Decazeville veut se «bâtir» une nouvelle image
L’office HLM de Decazeville veut se «bâtir» une nouvelle image PIXDEC Centre Presse

Deux pavillons à Combettes

À travers un programme de «location-accession» porté par la SCI Aveyron Accession Sociale Sécurisée (qui réunit les OPH de l’Aveyron, de Rodez, de Millau et Decazeville), la construction de deux pavillons individuels à Combettes a été validée (valeur 159 000€). La phase de précommercialisation vient de s’ouvrir et Bruno Pérez espère bien que «ce nouveau programme, aux avantages financiers certains, connaîtra ici le même succès qu’il a connu ailleurs dans le département, avec l’ambition de déployer de nouvelles constructions si la demande est au rendez-vous». Et de conclure son propos plus largement en soulignant que «de par la qualité des programmes, des loyers pratiqués, de leur proximité, les organismes HLM travaillent à gommer l’image tenace qui ternit injustement le logement social.» 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?