«Acces Logement» se verrait bien dans d’autres murs

  • L’équipe des bénévoles et quelques élus référents autour du président Michel Fages.
    L’équipe des bénévoles et quelques élus référents autour du président Michel Fages. PB
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le taux d’occupation moyen du centre d’hébergement et des appartements d’urgence gérés par l’association Acces Logement, a connu une augmentation sensible au cours de l’année 2015. Il est en effet passé à 107,7%, contre 95,2% en 2014 et 80,97% en 2013. Une augmentation liée au fait que le centre a accueilli plusieurs fois au cours de l’année écoulée des familles nombreuses (3 enfants) de demandeurs d’asile sur «l’urgence» via le «dispositif ALT fluide».

128 personnes accueillies

Ce dispositif mis en place par la DDCSPP (ancienne DDass), permet d’orienter certaines personnes pour une courte durée sur une place d’insertion lorsque toutes les places d’urgence sont occupées. Signalons pour plus de clarté que ces demandeurs d’asile ne sont pas en lien avec la problématique actuelle des réfugiés. Sur les 128 personnes accueillies, 37% sont des enfants, 23% des femmes et 40% des hommes.

A présent, les 2/3 des 40 personnes accueillies en insertion sont originaires de Decazeville ou de son grand bassin de vie. Huit proviennent d’autres départements et seulement 5 (une famille) viennent d’un pays extérieur à la communauté européenne. Il convient toutefois de signaler que ce changement en matière d’extraction géographique des publics accueillis provient du fait qu’à présent les demandeurs d’asile ne sont pris qu’en urgence seulement, lorsque les capacités d’accueil des hébergements dédiés sont saturées. 

Acces Logement : déjà 1600 personnes aidées

Rappelons que les publics accueillis sont le plus souvent dans des situations financières plus que précaires puisque 36% d’entre eux n’ont aucune ressource, et 19% sont au RSA. La durée de l’hébergement dépend quant à elle du projet de chacun. L’hébergement cesse donc lorsque le projet a abouti.

Ainsi, sur les quarante personnes accueillies sur le dispositif insertion, 11 ont intégré un logement; 11 ont été hébergées par un tiers (famille ou amis); 6 ont souhaité mettre un terme à l’accompagnement, trois ont quitté le Bassin pour un stage ou un emploi et huit étaient toujours hébergés.

Enfin, pour tous ceux qui douteraient encore de la nécessité et de l’utilité d’une telle structure qui associe hébergement et mise en place d’un nouveau projet de vie, rappelons que depuis sa création Acces a aidé 1600 personnes environ et redonné espoir à nombre d’entre eux.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?