Rouergue-Pigüé cultive le souvenir

  • En septembre, l’association organisera le 4e week-end national de la migration en Argentine.
    En septembre, l’association organisera le 4e week-end national de la migration en Argentine. AN
Publié le
Centre Presse Aveyron

L’association que préside Nathalie Auguy-Périé a tenu son assemblée générale, ce samedi, à la mairie de Saint-Côme-d’Olt.

L’association Rouergue Pigüé fondée en 1984 par feu Jean-Raymond Palous, alors maire de Saint-Côme-d’Olt, a pour objectif premier de maintenir vivant le souvenir de la fabuleuse aventure de ces familles aveyronnaises qui ont traversé l’océan au XIXsiècle pour fonder une colonie dans la Pampa argentine.

Un voyage en Argentine

A dessein, deux élèves du collège St-Joseph de Rodez seront reçus en juillet à Pigüé. En novembre, l’association sera également invitée au 2e salon de la généalogie, histoire et patrimoine porté par ARGEA. Enfin, du 30 novembre au 16 décembre, l’association propose un voyage en Argentine et au Brésil (Buenos Aires, les glaciers, Pigüé, Iguazu, Rio…).

«Histoire d’un rêve»

En juin 2017, la chorale François Issaly de Pigüé devrait être en Aveyron pour présenter notamment son spectacle «Histoire d’un rêve» créé à partir des écrits de Franois Issaly. À noter que l’association s’est engagée à recevoir en septembre 2017, le 4week-end national de la migration en Argentine. Enfin, le documentaire fiction pour la télévision sur François Issaly est toujours d’actualité.

Une étudiante en Master 1 Arts du spectacle souhaite créer un spectacle qui aborderait le thème de la migration. Elle a contacté l’association pour être un partenaire «ressources». La signature d’une convention de partenariat avec le Conseil départemental est également à l’ordre du jour.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?