Nouvelles tensions entre les agents et la direction à La Poste

  • Un mouvement de grève a été observé avant-hier par une majorité d’agents.
    Un mouvement de grève a été observé avant-hier par une majorité d’agents. Centre Presse
Publié le
Centre Presse Aveyron

Decazeville. Gestion des heures supplémentaire et sanctions compliquent le climat en interne.

La direction du Centre de distribution du courrier du Bassin applique une nouvelle organisation des heures supplémentaires qui, selon le syndicat CGT, veut que «les agents ne fassent des heures supplémentaires que si la direction les en informe». Pour la CGT, sans la consigne de faire des heures supplémentaires, «un facteur qui n’a pas distribué son courrier dans le temps imparti doit abandonner ses derniers usagers. À l’inverse, si un agent doit faire des heures supplémentaires, il doit obéir au détriment de sa vie personnelle.»

Le syndicat affirme que «le personnel est très irrité de ces ordres et de ces contre-ordres, le service aux usagers étant rendu ou pas au bon vouloir de la direction». Autre sujet qui fâche, et toujours selon la CGT, deux agents auraient échangé des propos dans une conversation privée le lendemain d’un jour de grève observé le 19 mai, propos rapportés à la direction.

«Sans se préoccuper du contexte particulier de cette journée d’après-grève, la direction a sanctionné ces deux agents, regrette le syndicat. Incompréhension et démesure sont les mots des agents qui ont décidé d’une grève pour le 16 juin, suivie par 70% du personnel, et qui demandent le retrait de ces sanctions et exigent aussi d’être prévenu dans un délai raisonnable pour exécuter des heures supplémentaires.» La CGT dénonce la «mise à mal du dialogue social» et «condamne la procédure à charge engagée contre deux agents. Tout sera mis en œuvre pour les rétablir dans leurs droits.»

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?