Basket: la France commence par une victoire face aux Philippines au TQO

  • L'ailier fort français Kim Tillie à la lutte avec le Philippin Terrence Romeo à Manille, le 5 juillet 2016
    L'ailier fort français Kim Tillie à la lutte avec le Philippin Terrence Romeo à Manille, le 5 juillet 2016 AFP - TED ALJIBE
  • Le président philippin donne le coup d'envoi du match entre la France et les Philippines, au Tournoi de qualification olympique, à Manille le 5 juillet 2016
    Le président philippin donne le coup d'envoi du match entre la France et les Philippines, au Tournoi de qualification olympique, à Manille le 5 juillet 2016 AFP - TED ALJIBE
Publié le
Centre Presse Aveyron

La France de Tony Parker s'est imposée 93 à 84 devant les Philippines pour son entrée en lice au Tournoi de qualification olympique (TQO) à Manille, à l'issue d'un match haletant de bout en bout.

Les Bleus, qui s'attendaient à un match difficile face à une équipe portée par son public enflammé dans le Mall of Asia Arena, à Manille, devant 22.000 spectateurs, ont été malmenés dès le début de la rencontre.

"Le premier quart-temps était très compliqué et un peu agaçant parce qu'on était quand même prévenus", a souligné le sélectionneur de l'équipe de France, Vincent Collet.

"Il a fallu qu'on soit en difficulté pour vraiment corriger le tir", a-t-il ajouté.

Les Bleus sont en effet tombés sur une équipe des Philippines qui a su "jouer en un contre un, faire des fixations et mettre des paniers de folie", a estimé le capitaine Boris Diaw.

"On savait qu'il y aurait cette agressivité en un contre un, qu'il ne fallait pas lâcher (Andray) Blatche", le meilleur marqueur philippin (21 points), a souligné Vincent Collet.

Peu avant la pause, les Français ont réussi à renverser la vapeur (45-43) sous l'impulsion de Tony Parker (21 points), avant que Nando De Colo (27 points) ne prenne le relais en seconde mi-temps.

Les Bleus ont ensuite accentué leur avance, mais leurs adversaires, portés de bout en bout par un public déchaîné, tout de blanc vêtu, y ont cru jusqu'au bout en réduisant l'écart à quatre points (85-81) en fin de partie, avant de s'incliner.

"L'équipe des Philippines a fait un grand match, ils ont été durs avec nous", a reconnu Tony Parker.

Les Bleus ont dû "resserrer la défense" pour réussir à gagner ce match, a observé Diaw.

Dans l'ensemble, analyse Vincent Collet, "c'est bien de s'en être sorti en contrôlant globalement en deuxième mi-temps".

Et il a estimé que rencontrer des difficultés dans les premiers matches n'était "jamais négatif quand tu s'en sors à la fin. Donc de ce point de vue là, c'est plutôt intéressant pour la suite de la compétition".

Boris Diaw a annoncé la couleur: "A partir de maintenant, il faut gagner trois matches pour se qualifier pour les JO, c'est notre objectif", a dit le capitaine.

En effet, un seul sésame olympique sera distribué à Manille. Pour s'envoler vers le Brésil, les règles du jeu sont donc simples: il faut à tout prix sortir vainqueur de ce TQO réunissant six équipes.

Après les Philippines, la France (groupe B) sera opposée à la Nouvelle Zélande jeudi. Auparavant, le Canada avait remporté le choc face à la Turquie (77-69), en match d'ouverture du groupe A, qui comprend aussi le Sénégal.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?