Incendies : nouveaux renforts aveyronnais dans les Bouches-du-Rhône

  • Deux groupes feux de forêt aveyronnais sont à l'oeuvre dans le sud de la France.
    Deux groupes feux de forêt aveyronnais sont à l'oeuvre dans le sud de la France. AFP
Publié le
Centre Presse Aveyron

43 : c'est le nombre de sapeurs-pompiers aveyronnais engagés pour lutter contre les incendies dans les Bouches-du-Rhône depuis le 14 juillet. Douze véhicules complètent ce dispositif humain.

Pour mémoire, le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de l’Aveyron vient d’engager un deuxième Groupe d’Intervention Feux de Forêt (GIFF) à la demande de la zone de défense et de sécurité Sud sous l’autorité du Centre Opérationnel Zonal Sud. Ce 2e groupe devrait intervenir pour un feu de foret sur la commune d'Ensues-La-Redonne dans les Bouches-du-Rhône.

Celui-ci vient rejoindre le premier GIFF du Sdis de l’Aveyron arrivé dans la nuit du 13 au 14 juillet et engagé depuis sur le secteur de Châteauneuf-les-Martigues. Vingt et un sapeurs-pompiers aveyronnais sont partis dans la nuit du 15 au 16 juillet avec 4 camions citerne spécialisés feux de forêt, 2 véhicules légers de commandement 4x4.

Ces soldats du feu sont professionnels et volontaires et sont issus des centres d’incendie et de secours de Rodez, Mur-de-Barrez, Montbazens, Decazeville-Bassin, Pont-de-Salars, Nord-Aveyron, Villefranche-de-Rouergue, Cassagnes-Bégonhès, Villecomtal, Naucelle et Millau. Ils avaient tous rendez-vous le 16 juillet, à 2heures du matin, au centre de secours de Côte Bleue pour intégrer la colonne sud-ouest, composée de leurs homologues du Gers et du Tarn.

Cette colonne est commandée Alain Guesdon, commandant et chef de colonne feu de foret du Sdis de l’Aveyron. Elle a été engagée dès son arrivée, sur le feu d’Ensuès-La-Redonne aux côtés de 350 autres soldats du feu.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?