Fermes ouvertes : trois jours dans les coulisses de l’agriculture

  • Quatorze ans après le lancement de l’opération Découvrez nos fermes, les Jeunes agriculteurs sont toujours autant motivés pour faire découvrir leur passion.
    Quatorze ans après le lancement de l’opération Découvrez nos fermes, les Jeunes agriculteurs sont toujours autant motivés pour faire découvrir leur passion. XB
Publié le
Centre Presse Aveyron

Cinq exploitations agricoles ouvriront grand leurs portes aux curieux les dimanches 24 juillet, 31 juillet et 7 août dans le cadre de l’opération «Découvrez nos fermes 2016» portée par les Jeunes agriculteurs de l’Aveyron.

Le but est d’amener les locaux, les estivants, les néo-ruraux et toutes les personnes qui vivent autour de nous à entrer dans nos fermes». C’est en ces termes que Germain Albespy, co-président des Jeunes agriculteurs de l’Aveyron, résume l’opération Découvrez nos fermes. L’aventure dure depuis 2002 et a, l’an dernier, attiré entre 1000 et 1500 personnes dans les exploitations ouvertes à la découverte. Les rendez-vous sont d’ores-et-déjà fixés et, à chaque fois, un repas du terroir sera proposé le midi (12, pas de réservation nécessaire). Les visiteurs sont attendus à partir de 10 heures.

Dimanche 24 juillet, c’est l’exploitation d’Étienne Espinasse qui ouvrira le bal. À La Bastide, commune de Colombiès, le jeune homme accueillera les visiteurs et donnera toutes les explications concernant ses chèvres et bovins viande, participation à la traite et animations familiales à l’appui. La semaine suivante, dimanche 31 juillet, deux fermes sont à découvrir, à Saint-Cyprien-sur-Dourdou (lieu-dit Raubesc, chez Aurélie Carles et Maxime Gaillac, veau d’Aveyron et du Ségala et porcs) et Millau (chez Pierre-Louis Fages, brebis laitières à Montels, commune de Millau). Au programme visites, animations diverses et participation à la traite.

Dimanche 7 août, ce sont là encore deux exploitations qui seront ouvertes pour le dernier rendez-vous de cette édition 2016. Au Moulin de Thibault (Sévérac-le-Château), Fabien Vaquier présentera son élevage de vaches laitières bio avec de nombreuses animations: visite bien sûr, mais aussi participation à la traite, démonstration de chiens de troupeaux, mini-ferme, balades en calèche, etc. Au lieu-dit La Ligonie, commune de Cassagnes, rendez-vous avec les chèvres et bovins viande de Laurent Faugères avec, pour les amateurs, participation à la traite et animations familiales. Pour les membres du syndicat agricole, ces visites sont autant d’occasions de communiquer autour de leur métier et de mettre en avant la grande diversité des filières qualité de l’Aveyron. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?