Rando équestre : la Route du Sel bien à cheval sur l’Occitanie

  • Aux côtés de Vanessa Sandoval et Jean-Yves Bonnet, les maires des communes d’accueil : Claude Salles (Laissac), Camille Galibert (Sévérac), Sébastien Cros (St-Martin-de-Lenne), J;-Claude Saleilles (Le Massegros), Michel Baubil (La Canourgue). Absents sur la photo, MM. Boudes (Camprieu) et Rochou (Chanac).
    Aux côtés de Vanessa Sandoval et Jean-Yves Bonnet, les maires des communes d’accueil : Claude Salles (Laissac), Camille Galibert (Sévérac), Sébastien Cros (St-Martin-de-Lenne), J;-Claude Saleilles (Le Massegros), Michel Baubil (La Canourgue). Absents sur la photo, MM. Boudes (Camprieu) et Rochou (Chanac). Christophe Cathala / Centre Presse
Publié le
Christophe Cathala

Depuis samedi et tout au long de la semaine prochaine, la célèbre randonnée équestre va marier l’Aveyron au Gard et à la Lozère autour d’une philosophie: la communion avec la nature.

Il faut remonter à pas mal d’années pour voir la Route du Sel s’évader des frontières du département. Quand cette épopée équestre créée par le maître écuyer Jean-Yves Bonnet en 1984, s’enhardissait à aller chercher le sel à Aigues-Mortes pour le remonter-à cheval bien sûr- jusqu’à Salmiech et Rodez. Des centaines de cavaliers ont, au fil des ans et des fêtes de bivouac qui émaillaient le parcours, arpenté les chemins du Sud-Aveyron pour ce périple sportif en communion avec la nature.

"Apprendre aux gens à écouter le silence"

La philosophie est restée la même depuis 2013, quand Vanessa Sandoval a repris les rênes de cette aventure connue dans la France entière, rebaptisée « Route randonnée découverte » pour "apprendre aux gens à écouter le silence" et faire aimer aux participants paysages et du patrimoine de notre région.

Laquelle englobe aujourd’hui Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon et navigue donc en Occitanie à travers des étapes aveyronnaises, mais aussi lozériennes et gardoises. Et file un peu plus au nord et à l’est que par le passé."Mais le sel a toujours été vital quel que soit le lieu", plaide Jean-Yves Bonnet, ravi que chaque année voit émerger un nouvel itinéraire.

Départ de Laissac samedi

En huit étapes, les 150 engagés dans cette aventure -cavaliers mais aussi marcheurs et vététistes, ils ne seront jamais plus de cent sur quatre jours- iront de Laissac (samedi) au Mont Aigoual (Camprieu, dans le Gard) en passant par la Canourgue et Meyrueis, en Lozère.

"Nous choisissons des sites réputés pour leur beauté et les efforts de conservation entrepris par les municipalités et les associations", explique Vanessa Sandoval. "Nous passerons ainsi dans le parc national des Cévennes pour aller à la rencontre des chevaux de Prjevalski. Place aussi au plaisir des sens avec la découverte de la gastronomie locale qui est proposée aux participants par les restaurateurs et producteurs locaux".

Chaque soir, à la ville étape, un spectacle gratuit et un bon repas attend les cavaliers et surtout l’ensemble de la population qui est invitée au partage et à la traditionnelle remise du sel et des cadeaux. L’organisation peut s’appuyer sur une solide équipe de 20 bénévoles qui prépare depuis de longs mois cette aventure qui devrait, une fois encore, tenir toutes ses promesses.

Une première handisport

À la tête depuis quatre ans de l’organisation de la Route du Sel - randonnée découverte, Vanessa Sandoval a souhaité cette année ouvrir les portes de la randonnée équestre aux personnes à mobilité réduite. Avec le concours de l’association Découverte du patrimoine à cheval, du comité handisport de l’Aveyron (et Xavier Cottel), le parcours recevra la visite de Carole, hémiplégique qui suivra la première étape à cheval, accompagnée par Anne, sa monitrice au centre équestre Lillhippus à Onet, qu’elle fréquente assidûment.

Au programme

Huit rendez-vous avec le public vont jalonner le parcours de cette Route du Sel.

  • Samedi 30 juillet, rassemblement à Laissac. Repas, spectacle équestre gratuit avec troupe de Laurent Douziech, élève de Jean-Yves Bonnet qui déclinera sa prestation en quatre volets thématiques sur quatre jours. Premier volet à Laissac: l’âme tzigane. Réservations à l’office de tourisme (OT) de Laissac.
  • Dimanche 31 juillet, départ de Laissac étape du soir à Lenne. Repas, spectacle gratuit de Laurent Douziech sur le thème du western. Réservations à l’office de tourisme de St-Geniez-d’Olt.
  • Lundi 1er août, étape du soir Sévérac-le-Château. Repas, spectacle équestre gratuit sur le thème oriental. Réservations, OT de Sévérac-le-Château.
  • Mardi 2 août, étape du soir au Massegros. Marché de producteurs, spectacle gratuit sur un thème slave. Sans réservations.
  • Mercredi 3 août, étape du soir à la Canourgue. Repaset concert avec le groupe Malo. Réservations à l’OT de La Canourgue.
  • Jeudi 4 août, étape du soir à Chanac. Repas, réservations à l’OT de Chanac.
  • Vendredi 5 août, étape du soir à Ispagnac. Repas entre participants.
  • Samedi 6 août étape du soir à Meyrueis.
  • Dimanche 7 août, étape du soir à Camprieu. Spectacle équestre gratuit avec la troupe de Michel Cassan. Repas et concert avec le groupe Malo. Réservations au bar-pizzéria de l’Aigoual.
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?