Emmanuel Macron : «Redonner du sens à l'action»

  • A Onet, dans les locaux de l'usine Bosch, le ministre s'est voulu rassurant quant à l'avenir du diesel.
    A Onet, dans les locaux de l'usine Bosch, le ministre s'est voulu rassurant quant à l'avenir du diesel. JAT
Publié le
CC

Escale à Rodez hier matin pour le ministre de l’Économie. Consensuel, porteur d’un message d’optimisme, Emmanuel Macron veut «redonner aux Français le goût de l’avenir».

Il a honoré hier l’invitation lancée depuis pas mal de temps déjà par le maire de Rodez: Emmanuel Macron est venu sur le piton presque en «mode été» pour des rencontres ni vraiment très officielles, ni tout à fait personnelles. Mais dominées par une thématique des plus politiques: «L’emploi industriel en zone rurale». Réunion de travail avec Christian Teyssèdre dès 8h15, suivie d’un «petit-déjeuner républicain» à la mairie où voisinaient élus ruthénois et de l’agglomération, de tous bords politiques, mais aussi le député Arnaud Viala, entre autres.

«Aider la France qui innove et entreprend»

La visite de l’usine Bosch en plat de résistance, celle du musée Soulages -où son épouse Brigitte l’a rejoint-en gourmandise. Sans grandes annonces, Emmanuel Macron s’est évertué à porter un message d’optimisme: «Redonner du sens à l’action, redonner le goût de l’avenir aux Français», répété à l’envi alors que «le pays traverse une période de doutes et d’extrême violence». Et d’assurer que «la détermination du gouvernement est sans faille pour aider à réussir la France qui innove et entreprend». Et ce dans tous les compartiments, y compris l’agriculture, surtout celle de l’Aveyron «qui a su se positionner sur la qualité, la clé pour valoriser les productions».

Consensuel et souriant, Emmanuel Macron a voulu convaincre qu’il n’était pas en campagne sous la bannière du mouvement - «En marche» -qu’il a créé le 6 avril et qui serait fort à ce jour de 60 000 membres: «Aujourd’hui, je ne suis pas “en marche”, il y aura des moments spécifiques pour cela, à la rentrée». Sa candidature à la présidentielle, comme ses relations avec le Premier ministre n’étaient pas à l’ordre du jour. Rideau. Quant à sa légitimité, elle ne fait aucun doute : «On peut être dans l’action publique même si l’on n’est pas élu», prévient-il.

Son action, il la porte donc comme un signe d’espoir assorti d’une exhortation à la combativité, tout se plaçant hors du champ politicien. «Le clivage entre progressistes et conservateurs est plus important que celui entre la droite et la gauche», a-t-il martelé après avoir conjugué sous les explications de Benoit Decron (lire par ailleurs) les blancs et les noirs des toiles de Soulages. Beaucoup de mains serrées, une attention à chacun et un message pour tous: l’électron libre du gouvernement veut être d’abord un électron posi