Syrie: 13 enfants malades évacués de la ville assiégée de Madaya

  • Des enfants sont évacués, le 11 janvier 2016, de la ville de Madaya, assiégée depuis plus de deux ans par les forces du régime syrien
    Des enfants sont évacués, le 11 janvier 2016, de la ville de Madaya, assiégée depuis plus de deux ans par les forces du régime syrien AFP/Archives - LOUAI BESHARA
  • Un convoi du Croissant rouge quitte Damas pour Madaya et Zabadani le 17 février 2016
    Un convoi du Croissant rouge quitte Damas pour Madaya et Zabadani le 17 février 2016 AFP/Archives - LOUAI BESHARA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Au moins 18 civils dont 13 enfants malades ont été évacués par le Croissant-Rouge vendredi de Madaya, ville proche de Damas assiégée par le régime syrien, a affirmé à l'AFP un médecin ayant soigné les enfants.

Parallèlement, 18 autres personnes, dont un nombre indéterminé d'enfants, ont été évacués de Foua et Kafraya, deux villages chiites de la province d'Idleb (nord-ouest) assiégés par des groupes rebelles, a indiqué à l'AFP une source de sécurité syrienne.

Le Croissant-Rouge a annoncé sur Twitter l'évacuation de 36 personnes au total de Madaya et des deux villages, affirmant qu'il s'agit de "cas humanitaires". Il a publié deux photos des convois.

"L'opération s'est faite en coordination avec l'ONU", a indiqué par téléphone le médecin Mohammad Darwich, précisant que le convoi parti de Madaya "se dirigeait vers Damas où les patients recevront un traitement". Un secouriste de Madaya a confirmé la sortie du convoi.

Parmi les cas d'enfants évacués de Madaya figure un garçon de 10 ans souffrant depuis un mois d'une méningite, une fillette d'un an et un garçon atteints de sepsis.

Parmi les cinq adultes, dont quatre femmes, évacués de Madaya figurent une Syrienne enceinte nécessitant un curetage après une fausse couche, d'après Dr Darwiche.

L'AFP avait évoqué ces cas cette semaine dans un article dans lequel le père de Yamane Ezzedine, le garçon qui souffre d'une méningite, lance un appel au monde pour sauver son fils.

"Yamane n'arrête pas de hurler de douleur, tellement elle est insupportable", avait affirmé Alaa. "Il se tord devant nous et nous ne pouvons rien faire pour lui, sauf lui donner trois comprimés d'analgésique par jour. Il ne nous reconnaît plus".

D'après un accord conclu en septembre 2015, toute évacuation à Madaya et Zabadani --ville également assiégée par le régime dans la province de Damas--, doit se faire simultanément avec une opération similaire à Foua et Kafraya.

"Il faut évacuer les enfants malades des deux côtés, qu'il y ait accord ou pas", a souligné à l'AFP Dr Darwich.

Le 11 août, l'envoyé spécial de l'ONU Staffan de Mistura a appelé régime et rebelles à permettre l'évacuation d'urgence d'au moins 18 malades ou blessés, en majorité des enfants de Madaya et Foua.

Source : AFP

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?