«La plus grande ferme aveyronnaise» va s'installer à Villefranche

  • La foire se déroulera du 8 au 12 septembre à Villefranche.
    La foire se déroulera du 8 au 12 septembre à Villefranche. CP
Publié le
Centre Presse Aveyron

Du 8 au 12 septembre prochain, des dizaines d’animaux, de races différentes, seront ainsi exposées autour du foirail de la Madeleine.

Après plusieurs semaines de travail, la commission agricole de la foire-exposition a enfin arrêté la liste des nombreux animaux présents du 8 au 12 septembre prochains. Des ovins, des caprins, des équidés, mais également des animaux à plumes… «Cela a été long et difficile mais nous y sommes arrivés», souffle Louis Castan, président de la commission.

Autour des exposants, des dizaines d’animaux prendront donc place dans ce qui va ressembler «à la plus grande ferme aveyronnaise». En effet, les organisateurs ont eu à cœur de montrer au public bon nombre d’espèces qui sont élevées dans le département. Mais également des races plus exotiques, comme des autruches élevées non loin, du côté de Najac.

 «En contact permanent avec les autorités sanitaires»

Parmi ces espèces, au moins une dizaine de chevaux différents, des vaches (salers, charolaises, blondes d’Aquitaine, etc.), sans compter des animaux de basses-cours. Ces animaux seront bien évidemment surveillés de près par un vétérinaire et les bénévoles de la foire-exposition qui veilleront sur eux, jour et nuit. «C’est une organisation conséquente, mais tout a été prévu pour l’installation des animaux, pour leur assurer de la nourriture en permanence, etc.», rappelle Louis Castan.

Autre difficulté : cette année les organisateurs de la foire-exposition ont dû faire face à la grippe aviaire qui touche les élevages notamment de canards. «Nous sommes en contact permanent avec les autorités sanitaires pour savoir si oui ou non nous allons pouvoir faire venir quelques canards lors de cette foire-exposition», évoque le président de la commission agricole. Mais, même si les palmipèdes ne sont pas là de nombreuses choses seront à voir, notamment du côté de l’exposition de fruits anciens par l’association Variétés locales12.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?