Aveyron : l’enseignement catholique veut «s’ouvrir »

  • Les chefs d’établissement de l’enseignement catholiques ont fait leur prérentrée hier à Rodez.
    Les chefs d’établissement de l’enseignement catholiques ont fait leur prérentrée hier à Rodez. Reproduction Centre Presse
Publié le
Xavier Buisson

Le lycée Carnus de Rodez a accueilli la journée de prérentrée des chefs d’établissements aveyronnais et lotois de l’enseignement catholique.

Pour l’enseignement catholique aveyronnais, cette rentrée scolaire est placée sous le signe de la stabilité. «La population scolarisable baisse régulièrement, l’enseignement catholique ne perdra que quelques dizaines d’élèves», expliquait la semaine dernière Claude Bauquis, directeur de l’enseignement catholique de l’Aveyron (13 000 élèves dans une centaine d’établissement) et du Lot (3 000 élèves dans 20 établissements).

Vendredi matin, le lycée Charles-Carnus de Rodez recevait l’ensemble des chefs d’établissement de l’enseignement catholique (appelé aussi EPSC, pour Enseignement privé sous contrat), soit une centaine de personnes. L’occasion pour Claude Bauquis de dresser un bilan à l’échelle des deux départements, mais aussi de dévoiler les principales orientations pour l’année scolaire 2016-2017.

Ainsi pour cette rentrée, «ouverture à la société», «adaptation de l’enseignement catholique avec son territoireet avec les profils des jeunes et leurs besoins scolaires» et «souci permanent en terme de qualité d’offre pédagogique et éducative» seront les ambitions de l’enseignement catholique dans l’Aveyron.

Du côté des primaires, cette baisse limitée du nombre des élèves tient avant tout au maillage important du territoire en terme d’enseignement privé: 66 écoles privées pour 5 700 élèves. Du côté de l’agglomération du Grand Rodez, en revanche, le nombre d’élèves est en augmentation. Concernant la sécurité dans les établissement suite aux récents attentats à travers le pays, Claude Bauquis se déclare «en phase avec les préconisations ministérielles».

Le détail de ces mesures sera dévoilé prochainement par Dominique Roure, inspecteur d’académie, mais elle recueillent d’ores et déjà l’adhésion de l’EPSC. Au-delà des mesures d’alerte incendie, des dispositifs sensés stopper ou signaler les intrusions feront leur apparition dans les établissement privés sous contrat, au même titre que dans les enceintes éducatives publiques.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?