La CCI étoffe son offre de formation

  • Le président de la CCI de l’Aveyron, Manuel Cantos, et le directeur de la formation, Patrice Bras, on salué les élèves de BTS en management des unités commerciales.
    Le président de la CCI de l’Aveyron, Manuel Cantos, et le directeur de la formation, Patrice Bras, on salué les élèves de BTS en management des unités commerciales. José A. Torres
Publié le
Joël Born

Aveyron. Le pôle d’enseignement et de formation de la CCI de l’Aveyron accueille 1035 élèves, répartis sur les 3 sites de Rodez-Bourran, Millau et Saint-Affrique.

On sait l’importance accordée par la chambre de commerce et d’industrie à la formation. Une priorité que le président Manuel Cantos n’a pas manqué de rappeler, mardi, lors de la traditionnelle conférence de rentrée du pôle d’enseignement et de formation de la CCI Aveyron. Et les chiffres parlent d’eux-mêmes : en 1993, le centre de formation accueillait 183 élèves, ils sont aujourd’hui 1035, dont 80% en alternance, répartis sur les trois sites de Rodez-Bourran, Millau et Saint-Affrique.

Des formations en réelle adéquation avec l’environnement économique et les besoins des entreprises, à l’issue desquelles neuf élèves sur dix trouvent rapidement un emploi, dont plus de la moitié en Aveyron. Une efficience bien évidemment saluée par Manuel Cantos, ce dernier en profitant pour souligner, une fois, de plus les bienfaits de l’alternance. «Nous pensons que l’alternance est la formation de l’avenir, car elle permet d’acquérir une bonne expérience, une bonne culture d’entreprise», a-t-il insisté.

Métiers de l’animation

Installée dans les locaux de l’ancienne école EDF de Saint-Affrique, depuis 2005, l’école des métiers de l’animation et des techniques d’ambiance a connu une évolution considérable, qui en fait désormais la plus grande école de ce type en France. Ils étaient une vingtaine de stagiaires lors de la première promotion. Ils sont aujourd’hui plus de 450 à suivre les formations proposées dans des conditions et un environnement quasiment identiques à celles d’un centre de vacances.

D’une durée d’un an, ces formations, pour lesquelles aucun prérequis scolaire n’est demandé, débouchent sur un diplôme de créateur d’ambiance ludique, artistique et sportive, ou un diplôme de technicien éclairagiste et sonorisateur. À titre d’exemple, cinq jeunes diplômés de l’école saint-affricaine ont été embauchés, l’an passé, par le camping 5 étoiles du Caussanel, à Canet-de-Salars.

Ingénieur en mécanique

En cette rentrée 2016, le pôle de la CCI propose deux nouvelles formations: une formation de niveau bac + 3, destinée à former des responsables commerciaux, ainsi qu’une formation d’ingénieur en mécanique (34 élèves) en partenariat avec l’Institut national des sciences appliquées (Insa). Cette formation d’ingénieur en génie mécanique en alternance sera officiellement inaugurée ce mercredi, en présence notamment du président du conseil d’administration de l’Insa de Toulouse Christian Poncet. 

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?