«Fatigué», le président Léon Fabre tourne une page de 38 ans!

  • Léon Fabre, passe la main aujourd'hui, au congrès départemental de Saint-Amans des Cots.
    Léon Fabre, passe la main aujourd'hui, au congrès départemental de Saint-Amans des Cots. Jean-Louis Bories
Publié le
Centre Presse Aveyron

Miné par «des comportements» et «le manque de décisions des personnes qui ont des responsabilités», le Curanais ne se présente pas à sa propre succession de la présidence du comité aveyronnais de bowling et sports de quilles, ce dimanche matin lors de l’AG à Saint-Amans-des-Côts. Jean-Pierre Auguy (La Primaube) pourrait lui succéder. 

Le ton est grave. Mais davantage apaisé qu’il y a quelques mois. La digestion a été longue, peut- être même n’est-elle pas encore totalement terminée. Quoi qu’il en soit, sa décision est prise. Pour Léon Fabre, c’est stop!

«Je pars car je suis fatigué, nous a-t-il confiés cette semaine alors que nous l’interrogions sur le pourquoi de sa non-candidature à sa propre succession à la présidence du comité aveyronnais de bowling et sports de quilles. Là où il a tant accompli pour la discipline et les femmes et les hommes qui la pratiquent. Fatigué de traiter des affaires qui n’ont rien à voir avec les quilles et de parler avec des personnes qui ne prennent pas leurs responsabilités.»

Retraite paisible, quilles chevillées au cœur

Des propos qui font écho à des tensions en interne suite notamment au comportement d’un élu, déchu il y a quelques mois, mais qui jouirait toujours, selon lui, «de la complaisance de certains autres élus, notamment responsables de comités». Et c’est ça qui semble avoir décidé celui qui aura été élu du comité aveyronnais 38 années durant, dont les 20 dernières passées en tant que président. «C’est bien cela que je ne peux plus supporter: le manque de décisions des personnes qui ont des responsabilités. Je suis déçu par leurs comportements qui ne sont pas dignes des responsables qu’ils sont», indique un Léon Fabre qui prépare aussi son départ de la présidence de son club de Curan.

Car il «aspire à une retraite paisible», dit-il. Loin de toutes responsabilités, certes. Mais pas des quilles de huit. «Je ne renie rien. Les quilles m’ont tellement apporté. Autant que je pourrai, je défendrai les quilles de huit.»

Mais ce matin, à Saint- Amans-des-Côts lors du congrès départemental, il prendra une dernière fois la parole au micro et à la tribune. Rassemblera une dernière fois ses dossiers. Et délivrera à l’auditoire un rapport moral forcément singulier et empli, a minima, d’émotions. Le tout avant de passer la main. Très probablement à Jean-Pierre Auguy, président du club de La Primaube et déjà en charge du corpo et des vétérans au sein du comité. «Il a toute ma confiance», lance Léon Fabre, comme pour lui passer le témoin.

a.p.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?