Morgan Poaty : «Je vais remonter la pente»

  • 8e minute, mercredi au Parc OL : Morgan Poaty est expulsé par M. Varela devant des Montpelliérains stupéfaits. « L’enfer », selon Rodrigue, le père du joueur, en tribunes à cet instant.
    8e minute, mercredi au Parc OL : Morgan Poaty est expulsé par M. Varela devant des Montpelliérains stupéfaits. « L’enfer », selon Rodrigue, le père du joueur, en tribunes à cet instant. Richard De Hullessen
Publié le
Maxime Raynaud

Ligue 1. Expulsé après seulement huit minutes de jeu au Parc OL, mercredi soir lors de Lyon-Montpellier (5-1), le défenseur aveyronnais du club héraultais a vécu une première titularisation en L1 cauchemardesque. Mais hier, il cherchait à relativiser.

Morgan Poaty s’en souviendra. Après l’euphorie de sa première titularisation en Ligue 1, le soufflet est vite retombé, mercredi soir. Huit minutes après ses grands débuts parmi l’élite, un carton rouge a sanctionné le défenseur espalionnais de 19 ans, pour un tacle trop appuyé sur le Lyonnais Corentin Tolisso. Ce devait être une fête, un baptême chez les grands surmonté de retrouvailles avec son pote de toujours, le Gones Lucas Tousart. Cela s’est finalement terminé par une tête cachée sous le maillot, et une sortie du terrain en pleurs. « Il a vécu l’enfer. Ce match, il l’attendait depuis deux ans, c’était son jour et cela a duré huit minutes...», résumait hier son père, Rodrigue, encore sous le coup d’une soirée difficile, finie aux premières heures du matin dans l’appartement montpelliérain de son fils.

L’action, un tacle impressionnant à vitesse réelle, rehaussé par la réaction de Tolisso se tordant de douleur, Morgan Poaty ne pourra plus revenir dessus. Lui qui « n’avait même jamais reçu encore un carton jaune en seniors », selon son père, n’en « veut pas à l’arbitre, confiait-il, avec le recul, bien moins virulent qu’un paternel pointant le manque de psychologie de l’homme en noir. J’ai attaqué plein d’envie et je suis pénalisé pour une faute imaginaire. à moi de ne pas me jeter à cet endroit du terrain (quasiment à hauteur de la ligne médiane). Voilà, ça tombe sur moi... Je rêvais d’autre chose mais j’apprends. » « Je vais remonter la pente »

Dans son malheur, l’Aveyronnais a pu mesurer sa cote d’amour au nombre de messages reçus. Après le coup de gueule de son gardien Geoffrey Jourdren, venu apostropher Tolisso en pleine interview, les témoignages de ses coéquipiers et des Nicollin, Louis et Laurent, ou les textos de son «pote» Lucas Tousart, Poaty a aussi vu les supporters pailladins se mobiliser. Des groupes Facebook ont été créés -dont un par des amis espalionnais- pour demander l’annulation de la sanction. Rien ne dit que l’initiative portera ses fruits, le MHSC n’ayant pas encore communiqué sur l’éventualité d’un appel. Mais peut-être la pilule passera-t-elle plus facilement pour le jeune joueur. «Comme m’a dit William Prunier (coach de la réserve de Montpellier), c’est reculer pour mieux sauter, relativise-t-il. Je vais remonter la pente.» Et revenir, foi d’Espalionnais.

8e minute, mercredi au Parc OL : Morgan Poaty est expulsé par M. Varela devant des Montpelliérains stupéfaits. « L’enfer », selon Rodrigue, le père du joueur, en tribunes à cet instant. Richard De Hullessen

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?