La cinquième Semaine de l’emploi s’ouvre ce lundi

  • Le préfet Louis Laugier au côté de Martine Etienne et des responsables de Pôle Emploi en Aveyron.
    Le préfet Louis Laugier au côté de Martine Etienne et des responsables de Pôle Emploi en Aveyron. José A. Torres
Publié le
C.C

La cinquième Semaine de l’emploi s’ouvre ce lundi dans toute la région. Trois rendez-vous sont programmés demain mardi en Aveyron pour permettre aux entreprises et aux demandeurs d’emploi de se retrouver et de préparer l’avenir.

Du direct et du concret : la Semaine de l’emploi a vocation à privilégier le contact entre les entreprises qui recrutent et les demandeurs d’emploi, une sorte d’« intermédiation » comme le souligne le préfet Louis Laugier. Les services de l’état, en particulier la Direccte (ex-Direction du travail) et les équipes de Pôle Emploi réparties sur cinq sites en Aveyron sont aux avant-postes pour cette opération. Laquelle offre un éclairage sur les dispositifs destinés à favoriser l’emploi, « qui fonctionnent toute l’année et pas seulement durant cette semaine d’action ».

« L’un des objectifs est de découvrir des secteurs qui recrutent et de les faire connaître aux jeunes et aux seniors, impactés par le marché de l’emploi », poursuit le préfet de l’Aveyron qui nourrit sa réflexion des nombreuses visites qu’il effectue auprès des entreprises. « Nombre d’entre elles ne parviennent pas à recruter et l’Aveyron compte, malgré un taux de chômage de 7,5 % parmi les plus faibles de la région, un peu plus de 10.000 demandeurs d’emploi. Il ne faut pas relâcher les efforts », martèle le préfet. Et la mobilisation est totale, toute l’année.

« Le Département a lancé une vaste campagne de promotion autour de mille emplois à pourvoir : cette opération est complémentaire du travail des équipes de Pôle Emploi. Tout concourt, en harmonie, à avoir moins de demandeurs d’emploi », relève le représentant de l’état. Des mesures d’accompagnement spécifiques, pas toujours connues des entreprises (lire par ailleurs), mais aussi la formation (30.000 formations en plus cette année pour l’Occitanie) concourent elles aussi à « développer une politique ambitieuse impulsée par l’état ».

Forums et ateliers

Cette Semaine pour l’emploi va se décliner, ce mardi, autour d’une seule journée riche en manifestations aux quatre coins du département, : découverte de métiers innovants à Millau (éco-construction, développement durable...), coup de projecteur sur l’artisanat à Onet, Forum « Clés de l’emploi » à Villefranche avec des ateliers sur la méthode de recrutement par simulation (« pour tester les habiletés du candidat à tenir un emploi sans diplôme »), sur la préparation à l’entretien, etc.

« Le but est de mettre en relation demandeurs et recruteurs, insiste Martine Étienne, directrice territoriale Pôle Emploi en Aveyron. Mais ces rendez-vous sont aussi ouverts à ceux qui ont le projet de bâtir leur entreprise, ceux qui veulent faire évoluer leurs compétences ». Pour cela, les 130 collaborateurs de Pôle Emploi et leurs partenaires (Mission locale, Cap Emploi...) sont sur le pont. Comme le reste de l’année. Dans l’immédiat on peut retrouver toutes ces actions sur le site internet.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?