Les hôteliers partent à la chasse au gaspillage

  • On compte 17 000 hôtels en France, totalisant 630 000 chambres.
    On compte 17 000 hôtels en France, totalisant 630 000 chambres. Illustration José A. Torres
Publié le
Centre Presse Aveyron

Les hôteliers partent à la "chasse au gaspi": leur principal syndicat, l'Umih, publie jeudi un guide pour les aider à lutter contre toutes les formes de gaspillage, des déchets au petit-déjeuner, à la consommation d'eau, en passant par les produits chimiques utilisés. "Comment optimiser ses consommations d'eau ? Comment améliorer ses consommations d'énergie? Comment privilégier des achats responsables ? Comment réduire ses déchets et mieux les gérer ? Comment vaincre le gaspillage lors du petit-déjeuner ? Comment gérer ses espaces verts ? Comment gérer ses activités spas ?", s'interroge le syndicat de l'hôtellerie-restauration, après avoir publié l'an dernier un guide similaire pour les restaurateurs.

Elaboré avec 200 hôteliers, ce guide, validé par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe), rassemble toutes les idées utiles pour faire la "chasse au gaspi". Pour améliorer l'impact environnemental et la performance des hôtels, l'Umih propose notamment aux professionnels de "regrouper, en hiver, les chambres louées, par étage par exemple, pour faire des parties d'hôtels mieux chauffées, remplacer progressivement les baignoires par des douches, généralement moins consommatrices en eau, ne pas changer systématiquement draps et serviettes, sauf à la demande du client".

 "Nous sommes tous responsables"

Côté petit-déjeuner, il s'agit par exemple d'"offrir un service à table qui limite le gaspillage lié au buffet à volonté, promouvoir les produits locaux pour limiter les émissions de CO2 liées aux transports, réutiliser le pain sec pour d'autres préparations: pain perdu, panure, croûton, tartinette, trouver des alternatives aux nappes en papier génératrices de déchets, comme les sets de table nettoyables à l'éponge".

Pour les espaces verts, le syndicat propose entre autres de "récupérer l'eau de pluie car il n'est pas nécessaire de recourir à de l'eau potable pour arroser ses espaces verts, planter des essences locales, plus résistantes et moins consommatrices d'eau, ou encore pratiquer le compostage des déchets verts, que l'hôtel soit situé en milieu rural ou urbain". On compte 17 000 hôtels en France, totalisant 630 000 chambres.

300 litres par nuitée

Selon des chiffres relayés par l'Umih, la quantité moyenne d'eau consommée par nuitée dans un hôtel est de 300 litres, contre 150 litres pour un particulier à son domicile. La consommation d'eau dans les douches, robinets, toilettes des chambres s'élève entre 40 et 45%. Au chapitre de la consommation d'énergie dans les hôtels, la plus importante concerne le chauffage, la climatisation et la ventilation, à hauteur de 40 à 45%, devant les équipements de cuisine (fours, chambres froides), à hauteur de 10 à 25%.

Pour Roland Héguy, président de l'Umih, le gaspillage "est un véritable fléau représentatif de notre époque. Acheter, consommer ou non, jeter, laisser l'eau couler, laisser la lumière allumée, sans se soucier des conséquences sont des actes quotidiens dont les effets sont dramatiques pour la planète. Nous sommes tous responsables et les professionnels doivent se mobiliser pour réduire l'impact environnemental de leur établissement", insiste-t-il.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?